Frustration sexuelle

Définition 

Le terme de frustration désigne l'état d'un individu n'obtenant pas ce qu'il attend c'est-à-dire quelque chose susceptible de satisfaire un désir voire une pulsion.

L'impossibilité de s'approprier ce que l'on désire, une personne, une chose, une relation, une situation, etc. concerne soit la personne elle-même, soit son entourage soit est liée à une problématique circonstancielle.

Parfois la frustration est le résultat d'une contrariété en terme de désire. Ceci survient par exemple quand l'objet convoité est sous la dépendance d'une autre personne ou encore est désiré mais ne peut être obtenu à cause de circonstances antithétiques (contraires).

Une des frustrations les plus connues du grand public est la frustration sexuelle correspondant à un idéal impossible. L'idéalisation d'une sexualité est de nos jours imposée par les médias, à travers la publicité par exemple, mais pas seulement.
Ainsi un individu est soumis à des pulsions de désire en visualisant les images fournies par le petit écran, Internet et la pornographie etc. Il sentira une frustration montée en lui quand il ne pourra pas réaliser ses fantasmes sexuels.

À l'intérieur du couple la frustration est relativement fréquente. En effet, soit le partenaire ne désire pas une relation sexuelle au même moment que l'autre soit les deux partenaires éprouvent en même temps la même frustration liée à une tension dans le couple évoluant au final, parfois, vers une séparation plus ou moins durable.
Certains professionnels conseillent dans ce cas la masturbation afin de dissiper la frustration. En réalité il s'agit d'un pis-aller et il semble plutôt nécessaire de conseiller une thérapie de couple afin de tenter de résoudre la problématique. Les conseils de sexologie sont également bienvenus dans la plupart des cas.
Parfois le couple est soumis à des tiraillements dans la mesure où l'un des deux partenaires (parfois les deux) recherche non plus à l'intérieur du couple met en dehors une éventuelle partenaire susceptible de lui procurer une réponse à son excitation et à son désir sexuel.
Une autre manière d'apaiser sa frustration est la recherche de compensation à travers le travail, les enfants. Il s'agit dans ce cas de sublimation.
On définit la sublimation comme l'action d'élever de purifier un sentiment ou un acte le plus souvent inconsciemment visant à détourner et de leur objet premier des pulsions socialement réprouvées que celles-ci soient de nature sexuelle, agressive etc. et orientées vers des buts considérés par l'individu comme plus appropriés aux normes morales qu’il reconnaît. Ce sont plutôt les femmes qui apaisent leur frustration à travers une éventuelle sublimation.
En réalité la frustration sexuelle ne doit pas être entendu uniquement à travers sa connotation génitale c'est-à-dire en rapport avec le coït ou relation sexuelle mais aussi, et là est sans doute l'essentiel, sa tonalité affective.  il
La boulimie et différentes addictions ainsi que certains comportements compulsifs comme les mensonges, les achats compulsifs le jeu etc. peuvent être des réponses inadaptées à ce type de frustration liée à une perturbation psychoaffective. C'est la raison pour laquelle de façon générale la frustration sexuelle au sens large du terme est généralement mal tolérée. Elle doit donc donner lieu à une prise en charge thérapeutique de type psychologique afin de tenter de trouver les tenants et les aboutissants de la problématique d'une personne soumise à une frustration sexuelle au sens large du terme.

En ce qui concerne l'enfant la frustration d'un désire semble faire partie de l'éducation en permettant à un enfant se sublimer en apprenant ainsi à différer les désirs de satisfaction de ses pulsions. Ainsi il apprendra l'attente et la frustration qui en découle en tout cas de manière momentanée.
Cette approche de la frustration ne doit pas être confondue avec la véritable atteinte narcissique liée à une frustration permanente généralement le fruit de carence affective ou de refus répétés voire de rigueur, de brimades ou d'abus de toutes sortes.

Comme on peut le voir la difficulté est donc la gestion de la frustration et surtout de la tolérance à la frustration. Si celle-ci représente un moteur dans la mesure où elle va orienter vers certaines revendications, elle peut également devenir délétère (toxique, dangereuse) et aboutir à une forme d'agressivité si elle s'installe sur un long terme ou bien si elle n'est pas prise en charge psychologiquement voire psychanalytiquement, entre autres.

Aucun commentaire pour "Frustration sexuelle"

Commentez l'article "Frustration sexuelle"