Fracture de fatigue du calcanéum

Définition

Définition

La fracture du calcanéum, souvent considérée comme une fracture de fatigue, est relativement fréquente.
Ce type de fracture qui concernait essentiellement les militaires, chez lesquels elle était souvent décrite, apparaît de nos jours chez la femme âgée d'environ 50 ans et qui a pratiqué une marche inhabituellement longue et fatigante.
 

Symptômes

Symptômes

Une talalgie inhabituelle, c'est-à-dire une douleur du talon, qui le plus souvent rend impossible l'appui du pied et qui apparaît généralement après un effort inhabituel.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires comprennent :

Pour les spécialistes en imagerie médicale il s'agit de lésions avant tout condensantes, linéaires et avec quelquefois un épaississement périosté.

Traitement

Traitement

  • Le repos aboutit à la consolidation en trois mois à peu près.
  • L'application de glace permet quelquefois de diminuer la douleur ainsi que l'utilisation d'antalgiques (antidouleurs) quand ceux-ci sont supportés.
  • La reprise de l'activité physique, très progressive, ne se fait qu'après trois mois c'est-à-dire après obtention de la consolidation osseuse qui est visible grâce aux radiographies. Chez quelques patients les douleurs continuent néanmoins à persister.
  • La correction des facteurs susceptibles de favoriser la survenue des fractures est à prendre en considération.

Rarement les fractures de fatigue du calcanéum nécessitent une intervention chirurgicale. Elle n'est nécessaire que quand la consolidation spontanée, c'est-à-dire d'elle-même avec le temps, n'est pas toujours possible.

Références