Formation réticulée

Définition 

La formation réticulée est la partie centrale de la substance grise du tronc cérébral en continuité :

  • En bas avec la zone intermédiaire de la substance grise médullaire.
  • En haut avec les noyaux du thalamus, et l'hypothalamus.

Généralités 

Le système réticulé intègre les sensations qui parviennent du cerveau. Il joue un rôle de liaison entre les réponses provenant du système nerveux de la volonté, et celui du système nerveux végétatif autonome.

La réticulée permet également la coordination et la synthèse des actions de façon générale. Elle contrôle les activités du cerveau et de la moelle épinière, grâce à l'intervention du système ascendant activateur, et du système descendant inhibiteur et facilitateur. Cette zone anatomique permet également la création, et la régulation du tonus de posture (organisation de la tension musculaire d'un individu pour lui permettre de se maintenir en position debout). Enfin, elle intervient dans l'état de veille

Anatomie 

L'hypothalamus est une zone située au centre du cerveau, dont il représente moins de 1 p. 100 du volume total. Il se trouve au-dessus de l'hypophyse, avec laquelle il est relié par la tige pituitaire, et assure un double rôle de contrôle des sécrétions hormonales de la glande hypophyse (considérée comme le chef d'orchestre des autres glandes de l'organisme) et de régulation de l'homéostasie (maintien des paramètres biologiques de l'organisme).

L'hypothalamus intervient également dans le comportement sexuel et les émotions. Il fait partie d'un système appelé le système limbique (impliqué dans les émotions).

Aucun commentaire pour "Formation réticulée"

Commentez l'article "Formation réticulée"