Follicule pileux : Symptômes

1

Physiologie 

Le bulbe pileux est constitué par un élargissement du follicule à sa base.

Autour de chaque follicule pileux existe un entrelacement de petits filets nerveux, entourant chaque follicule pileux et formant le plexus de la racine du poil.

Les poils sont alors capables de transmettre des sensations extrêmement faibles (il suffit de frotter légèrement un poil pour sentir une impression tactile de chatouillement).

Chaque follicule pileux est associé à une petite cellule musculaire : le muscle érecteur du poil, dont la contraction va provoquer le redressement du follicule, ce qui a pour effet de soulever la peau et de produire ce que l'on appelle habituellement « la chair de poule »

Pour beaucoup d'animaux, ce dispositif représente un important mécanisme de fabrication de la chaleur et de protection contre le froid environnant.

Aucun commentaire pour "Follicule pileux"

Commentez l'article "Follicule pileux"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.