Follicule ovarique

Définition

Définition

Un follicule ovarique est une cavité saillante à la surface de l'ovaire, où se développe un ovule (ovocyte), arrivé au terme de son évolution et qui, après expulsion , devient le corps jaune qui sécrète la progestérone et les oestrogènes.

                                                                                                                    

Symptômes

Physiologie

Plus précisément cette cavité qui commence à grossir à la surface de l'ovaire, comprend de dehors en dedans, une double enveloppe appelée thèque externe, et thèque interne.

La couche granuleuse ou granulosa, entoure la cavité portant le nom d'antrum.

Il s'agit d'une cavité liquidienne où se situe l'œuf ou l'ovule qui sera expulsé au moment de l'ovulation au 14ème jour du cycle environ.

Une fois fécondé par un spermatozoïde, l'ovule devient embryon puis fœtus et enfin bébé.

  • La thèque interne sécrète des hormones, essentiellement des hormones femelles (oestrogènes) mais également des hormones mâles (comme la testostérone).
  • La thèque externe sécrète la progestérone.

Physiopathologie

Quand la ménopause est installée, l'ovulation n'existe plus.

A ce moment-là, à l'intérieur de l'ovaire, quelques follicules continuent à sécréter des petites quantités d'hormones, essentiellement des androgènes (hormones mâles).

Une dysrégulation (dérèglement) folliculaire est quelquefois visible à l'échographie.

La vérification de la croissance des follicules ovariens, ainsi que leur nombre sont intéressants à faire, essentiellement en cas de traitements hormonaux stimulant l'ovulation.

Le syndrome du follicule persistant fait partie des autres infections concernant le follicule ovarique.

Épidémiologie

Il existe plusieurs millions de follicules ovariens, présents dès la naissance, mais seulement 300 à 400 d'entre eux arriveront à maturité.

Termes et Articles associés