Foetus

Définition

Définition

Terme désignant le produit de la conception à partir du troisième mois de la vie intra-utérine.

Généralités

La conception est la production d'un être vivant, à partir de la fécondation.

Par rapport à un embryon qui est le résultat immédiat de la fécondation (pénétration d'un ovule plus précisément d'un ovocyte par un spermatozoïde), le foetus acquiert des caractères distinctifs de l'espèce humaine, à partir du troisième mois de grossesse.

En effet les systèmes et les organes, chez le foetus, sont déjà constitués.

La période foetale se caractérise essentiellement par la maturation et la croissance.

Classification

Pour bien visualiser l'évolution du foetus, il est nécessaire de scinder celle-ci en plusieurs étapes :

  • De la 10e à la 14e semaine, le foetus mesure entre 10 et 13 cm, et pèse à peu près 60 g, parfois un peu plus, selon les individus. Alors que son visage commence à se dessiner et que sa tête se redresse et par moment tourne, relié au placenta par le cordon ombilical, le foetus flotte à l'intérieur du liquide amniotique lui-même délimité par un sac membraneux. Ces organes les plus importants (foie, intestins, reins) prennent du volume et commencent leur fonctionnement. Par exemple l'urine qui provient des reins du foetus se mélange au liquide amniotique. Le coeur, qui a commencé à battre déjà depuis plusieurs jours, est susceptible d'être entendu par l'auscultation, grâce à l'utilisation du stéthoscope à ultrasons. Les poumons qui se développent également, permettent la respiration. Celle-ci est associée aux mouvements de fermeture et d'ouverture de la bouche du foetus. Les yeux qui étaient jusqu'à présent situés sur le côté de la tête se rapprochent progressivement vers le centre du visage. On assiste également, à cette période de la vie intra-utérine,  la constitution des premiers os autorisant le foetus à remuer pour la première fois ses bras et ses jambes. Le sexe du foetus commence à se différencier mais il n'est pas encore visible à l'échographie.-
  • De la 15e semaine à la 19e semaine, le foetus mesure environ 20 cm et pèse à peu près 250 g. À partir du quatrième mois, le foetus ressemble déjà au futur nouveau-né. En effet, il est capable d'effectuer de véritables mouvements (sucer son pouce, ouvrir la bouche, avaler du liquide amniotique, bouger les jambes, fermer les poings etc.). Ses membres sont totalement constitués, et il a acquis une coloration proche de celle du nouveau-né (mais plus foncée, tirant sur le rouge). Sa circulation veineuse est visible à travers sa peau extrêmement fine qui et transparente. Les différentes parties de son corps, sont mieux proportionnées, qu'un mois auparavant, et le foetus commence à acquérir une certaine « autonomie » puisqu'il est capable maintenant de digérer entre autres. Ainsi on constate l'accumulation du méconium (les excréments du foetus) dans ses intestins. Sa morphologie se transforme également. Le développement des articulations et des muscles lui permettent d'avoir des mouvements plus amples que la maman commence à ressentir. Les organes nobles et plus précisément le coeur se sont bien développés. La pompe cardiaque bat maintenant à la fréquence d'environ 150 battements par minute, battements qui sont susceptibles d'être perçus non plus à l'aide d'un stéthoscope à ultrasons mais à l'aide d'un stéthoscope obstétrical.
  • De la 19e à la 24e semaine, le foetus mesure plus de 30 cm et pèse presque 700 g. Cette étape est marquée par la maturation du système nerveux central, et par l'augmentation du volume du cerveau. Elle correspond au cinquième mois, et se caractérise essentiellement par l'apparition du lanugo (duvet). Toujours en ce qui concerne les phanères, la peau qui est fripée, s'éclaircit légèrement, parallèlement on assiste à la première pousse des ongles et à l'apparition des empreintes digitales. Le sexe du foetus est totalement différencié. Les dents, par l'intermédiaire des bourgeons dentaires, commencent leur développement. Les poumons à leur tour, se sont développés également, et parallèlement les mouvements respiratoires sont plus amples et quelquefois perçus à l'échographie.
  • De la 24e à la 28e semaine, le foetus pèse maintenant à peu près 1 kilogramme et mesure entre 35 et 38 cm. On assiste, durant le sixième mois, à la pousse des cheveux, à la mise en place des pavillons de l'oreille de façon définitive. Il s'agit d'une période d'activité entrecoupée de phases de sommeil. Dès cet instant, le foetus est sensible aux stimulations extérieures.
  • De la 28e semaine à la 30e semaine, le foetus mesure environ 40 cm et pèse un kilo et demi. Il s'agit du septième mois au cours duquel les organes du foetus acquièrent leur fonctionnement complet. Ainsi le tube digestif est un état de marche. Dès cet instant, le foetus non seulement est susceptible d'entendre les bruits de l'intérieur de l'utérus, et ceux de l'extérieur, mais également ses yeux sont totalement ouverts.
  • La 32e à la 35e semaine le foetus mesure à peu près 47 cm et pèse environ deux kilos et demi. Durant cette période, le foetus adopte une position définitive c'est-à-dire celle qu'il aura au moment de l'accouchement. Généralement sa tête (le sommet) se trouve en bas et ses fesses (le siège) en haut. Le huitième mois se caractérise essentiellement par la prise de poids (accumulation de tissus adipeux). La peau de son côté se recouvre progressivement d'un enduit graisseux de coloration blanchâtre : le vernix caseosa.Le huitième mois est celui de la croissance osseuse plus importante, et l'absorption de liquide amniotique par la bouche, ainsi que des mictions (émissions d'urine) en quantité proportionnelle.
  • De la 36e à la 39e semaine, le foetus pèse maintenant quasiment son poids de naissance et mesure pas tout à fait 50 cm. Sur le plan morphologique le vernix caseosa commence à se détacher, sauf au niveau des plis. À cause de cela on en retrouve une quantité assez importante dans le liquide amniotique. La peau est devenue lisse. Si le coeur bat normalement, la circulation du sang à l'intérieur de celui-ci est légèrement différente de celle de l'adulte. En effet on constate la présence, entre les cavités cardiaques, d'orifices qui font communiquer celles-ci. Il existe d'autre part, un canal qui relie les gros vaisseaux (aorte et tronc de l'artère pulmonaire). Ces communications se fermeront juste après la naissance, au moment où la respiration du poumon sera effective .Au niveau de l'appareil génital, les testicules descendent dans le scrotum et pour les filles les ovaires ne retrouveront leur place définitive qu'au moment de la naissance. À la fin du neuvième mois le foetus est prêt pour l'accouchement. Ses ongles sont complètement constitués, ses cheveux ont poussé et, même si les organes ne sont pas complètement terminés (surtout le cerveau), il attend  le moment de l'accouchement pour inspirer sa première bouffée d'oxygène.

Anatomie

L'ouraque désigne le conduit urinaire du foetus qui constitue le segment distal de l'allantoïde.

L'ouraque relie l'ombilic au sommet de la vessie.

L'oblitération de l'ouraque, transforme celui-ci, en un cordon portant le nom de ligament ombilical médian.

L'allantoïde est l'organe du foetus ne subsistant que, durant les deux premiers mois de la gestation chez l'être humain.

Chez d'autres animaux, en particulier les sauropsidés, l'ouraque constitue l’appareil respiratoire de l’embryon.

Symptômes

Physiologie

Les perceptions du foetus sont sans doute beaucoup plus importantes que ce que l'on peut imaginer.

Ainsi les émotions de la maman, semblent pouvoir être perçues par celui-ci.

Le foetus est un gros dormeur, puisqu'il arrive à dormir jusqu'à 20 heures par jour.

Ce sont les modifications du rythme de son coeur qui trahissent ses phases de sommeil et d'éveil, durant lesquelles ses mouvements sont plus intenses. Ceux-ci apparaissent à partir de là de 10e semaine, et ne sont pas toujours perceptibles par la maman. Au départ automatiques, ils ne deviennent volontaires qu'au cinquième mois. Il s'agit avant tout d'une sorte de pédalage des jambes.

Le foetus remue également ses pieds plus ou moins brutalement à l'intérieur de l'utérus, ce qui lui permet de changer de position.

Les autres mouvements essentiels sont ceux de la main (il met son pouce dans la bouche).

Progressivement, les mouvements diminuent d'amplitude car le foetus manque de plus en plus d'espace pour bouger. Il n'existe pas de preuves des perceptions foetales.

Ainsi si celui-ci avale le liquide amniotique à partir du quatrième mois, il n'est pas certain qu'il perçoive le goût de ce liquide.

En ce qui concerne la vue (il semble préférable de remplacer le terme de vision par celui de perception), il est à peu près certain que le foetus perçoit la différence entre la lumière et l'obscurité, puisqu'il réagit à une stimulation extérieure lumineuse violente quand celle-ci est dirigée vers sa tête à travers la paroi de sa mère.

Le toucher se développe à partir du quatrième mois. Les preuves sont la réaction du foetus, quand il est touché à travers le ventre de la maman.

L'audition (perception des sons) apparaît à partir du sixième mois. En effet, le foetus réagit aux bruits extérieurs qui le font sursauter, ou qui l'apaisent, quand il s'agit d'une musique agréable.

La perception de la douleur semble se faire à partir du septième mois.

Physiopathologie

Le kératome malin diffus congénital (en anglais keratoma malignum congenitale), appelé également( ichtyose fœtale, ichtyose intrautérine, foetus arlequin), est une maladie de peau (dermatose), survenant dès la naissance et se caractérisant par une kératinisation (dépôts de kératine) exagérée, et sur l' ensemble du corps, aboutissant à la formation d'une sorte de carapace totale, particulièrement épaisse, qui durcit et finit par se craqueler, se fendiller, entraînant une évolution péjorative pour le fœtus.

Le processus de kératinisation est un processus physiologique (normal), destiné à déposer à la surface de la peau une couche de kératine (variété de protéines), ayant pour but de protéger celle-ci contre les agressions extérieures (différences de température, sécheresse, humidité, attaque microbienne etc.).  Au cours de cette affection les dépôts de kératine sont exagérés.

Le kératome malin diffus congénital est une maladie héréditaire récessive (il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique pour que la descendance ait la pathologie).

La survenue de cette hyperkératisation aboutit également à l'obturation de certains orifices.

L' évolution est péjorative et entraîne le décès du fœtus en quelques jours à cause d'une carence alimentaire, et d'un épuisement de l'organisme s'accompagnant d'une asphyxie avec d'autres complications (infections).

Cette anomalie congénitale dont on ne connaît pas la cause avec précision et qui, d'ailleurs, est peu étudiée, semble concerner à ce jour environ 150 cas dans le monde.

Le bébé se caractérise par une enveloppe de peau, qui apparaît sous la forme d'une carapace interrompue à certains endroits par de profondes crevasses. Le poids du bébé est petit. Celui-ci ne présente pas de sourcils, ni de cils et ses oreilles sont plaquées contre la tête.

À l'examen on n'observe que deux trous qui remplacent habituellement les narines avec un nez aplati.

Cette peau est sèche et dure, elle peut-être comparable à celle d'un éléphant entre autres.

Les membres de l'enfant sont figés en flexion car ils sont emprisonnés dans une carapace rigide.

L'évolution du bébé Arlequin était, par le passé, rapidement fatale à cause de la rigidité de la peau qui entraînait une diminution des mouvements de l'appareil respiratoire, de la déglutition (le fait d'avaler) et de la succion. D'autre part cette rigidité cutanée aboutissait à une déformation de l'ensemble des membres.

Actuellement, grâce aux nursing intensifs, et en particulier à la couveuse, aux antiseptiques, à l'humidification de l'air que respire l'enfant, aux traitements locaux dermatologiques, à l'alimentation adaptée et de façon générale à la surveillance du bébé, il est possible de diminuer la mortalité de cette pathologie grâce entre autres, à l'utilisation de traitements médicamenteux, associés à une prise en charge préventive.

Le lithopédion est un foetus qui est mort et qui se calcifie après avoir passé un long séjour à l'intérieur de l'abdomen de la mère.

Ce phénomène, très rare, est le résultat de l'évolution d'une grossesse. Le lithopédion est découvert généralement par hasard à la suite d'un examen radiologique. En effet, la patiente ne se plaint d'aucuns symptômes susceptibles de trahir la présence du foetus calcifié dans son abdomen. Il s'agit d'une affection survenant essentiellement chez les femmes présentant un niveau socio-culturel défavorisé, ce qui aboutit à une diminution du nombre des consultations chez le médecin ou le gynécologue. Il s'agit également de personnes habitant dans des zones rurales, ou dans des zones sous médicalisées.

Le phénomène (physiopathologie) de constitution du lithopédion est le suivant : la grossesse, au lieu de se dérouler à l'intérieur de l'utérus, se produit à l'intérieur de l'abdomen. Il s'agit donc d'une grossesse extra-utérine qui n'est pas diagnostiquée à temps, et qui va évoluer jusqu'au cinquième ou sixième mois environ. Le lithopédion est découvert parfois très tardivement. Le cas d'une femme de 60 ans, a été relaté récemment.

Le fait de bien supporter le foetus calcifié à l'intérieur de l'abdomen ne provoque l'apparition d'aucun symptôme. Très rarement, les patientes âgées ressentent une fièvre, des douleurs abdominales ou pulmonaires (la patiente est alors considérée, à tort, comme une bronchitique) qui empêchent une respiration normale.

Les radiographies, dans ce cas, mettent en évidence le lithopédion et l'intervention chirurgicale donne le diagnostic. Le chirurgien découvre dans ce cas, le foetus qui est enveloppé dans des membranes, et au travers desquels, il est possible de découvrir également des cheveux.

Le foetus in foetu est un deuxième foetus qui grandit à l'intérieur d'un premier foetus et passe inaperçu. Le plus souvent il s'agit d'une anomalie bien tolérée, n'entraînant pas de complications de nature hémorragique ou infectieuse, entre autres. Chez quelques patientes le foetus in foetu grossi, ce qui aboutit à l'apparition de douleurs abdominales (variables selon la localisation). Le poids de ce nouveau foetus est plus ou moins important, il peut aller jusqu'à plus de deux kilos et mesurer 25 cm. Sa découverte nécessite bien entendu, une intervention chirurgicale, ayant pour but de le retirer. En dehors de l'abdomen, le foetus in foetu est susceptible de se localiser dans la vessie, un testicule, la boîte crânienne etc. Le plus souvent il est unique, mais il a été quelquefois observé la présence de deux ou trois voire plus, de foetus in foetu, à l'intérieur de leur frère jumeau. Cette anomalie est le plus souvent décelée grâce à l'échographie durant la grossesse.

Références

Termes et Articles associés