Flutter auriculaire

Définition

Définition

Le flutter auriculaire est un trouble du rythme cardiaque. 

Historique

Le flutter auriculaire est un terme utilisé par Mac William en 1887 et Jolly et Ritchie en 1910 pour désigner un trouble du rythme cardiaque relativement bénin, se caractérisant par une série de contractions des oreillettes, se succédant régulièrement et rapidement sans aucune pause.

Autrement dit, les oreillettes se contractent de manière régulière et coordonnée à une fréquence très élevée de 300 fois par minute (tachycardie permanente par flutter).

Cause

Cause

Les causes d'un flutter auriculaire sont :

  • Habituellement, il existe une synchronisation entre les battements des oreillettes et les battements des ventriculesEn cas de flutter, cette synchronisation n'existe plus. 
  • C'est ainsi que selon la fréquence des contractions ventriculaires, le flutter entraîne une accélération du rythme cardiaque, qui est d'autant plus mal acceptée par le patient, qu'elle est importante.
  • Le flutter auriculaire, apparaît quelquefois de manière isolée sans étiologie particulière (cause). On parle alors de flutter idiopathique. Généralement, il est la traduction de diverses pathologies cardiaques.