Fièvre (rôle de la)

Définition

Définition

La fièvre est une augmentation anormalement élevée de la température corporelle.

Elle constitue une réaction à l’envahissement par les micro-organismes (virus et bactéries en particulier).

Généralités

La fièvre hectique (du grec hektikos : continu, en anglais hectic fever), est une fièvre se caractérisant par :

  • De grandes oscillations de température.
  • Un amaigrissement.
  • Une cachexie (fatigue extrême), sont susceptibles de venir compliquer diverses affections.

La fièvre hectique, au cours de la maladie de Still de l'adulte a tendance à s'installer brutalement, et à persister durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la fièvre sont :

  • La chaleur mordicante, qui est la ​modification de la chaleur cutanée, cause une sensation de picotement désagréable au doigt qui touche la peau. 
  • Cette sensation s'explique par l'apparition d'une sécheresse cutanée.

Physiopathologie

Il existe dans le cerveau, une zone appelée l’hypothalamus, communément considérée comme le thermostat de l’organisme. Normalement, ce thermostat est réglé à environ 37°C. 

Sous l’effet de substances chimiques, que l’on appelle pyrogènes (capables de faire monter la température du corps), notre organisme augmente sa température. Ces substances sont fabriquées (sécrétées) par les leucocytes, et les macrophages (variété de globules blancs, ou leucocytes).

Une forte fièvre représente un danger pour l’organisme car cette chaleur excessive, désactive certaines enzymes utiles au bon fonctionnement du corps.

Cependant, si elle n’est pas trop élevée, la fièvre constitue une réaction bénéfique au corps humain : les bactéries ont besoin de grandes quantités de fer et de zinc pour se multiplier. Or, pendant l’hyperthermie (fièvre), le foie et la rate séquestrent ces éléments, et empêchent leur disponibilité.

D’autre part, la fièvre augmente aussi la vitesse de fonctionnement des cellules du corps humain, et les réactions de défense se trouvent ainsi accélérées.

Termes et Articles associés