Fibrosarcome de la peau

Définition

Définition

Un fibrosarcome de la peau est une dermatose (maladie de peau) rare, se caractérisant par la présence d'une masse en relief, ou par l'apparition d'un placard (légère surélévation), dont la surface est inégale, et qui a perdu son élasticité habituelle (consistance ligneuse).

Généralités

Il s'agit d'une tumeur conjonctive au même titre que :

  • L'angiofibrome.
  • Le neurofibrome.
  • Le dermatofibrome.
  • Les cicatrices chéloïdes hypertrophiques (à l'image des cicatrices survenant après une brûlure de la peau).
  • Chez l'enfant cette tumeur présente une croissance lente avec une tendance à la récidive.

Symptômes

Symptômes

Le fibrosarcome de la peau est indolore, et recouvert d'une peau se présentant sous un aspect normal, mais dont la coloration tire parfois sur le blanc cassé. Selon les patients, cette zone présente ou pas, une pigmentation plus ou moins intense.

Les lésions siègent sur la face avant du thorax ou de l'abdomen, et à la racine des membres.

Physiopathologie

L'examen de la tumeur au microscope, montre la prolifération, au niveau de la peau, de cellules ayant la forme de fusée.

Traitement

Traitement

Les traitements du fibrosarcome de la peau sont :

  • Ablation chirurgicale et surveillance dermatologique. Cette ablation est large, cela signifie que le chirurgien effectue une excision (il retire des tissus) élargie avec une marge d'au moins trois centimètres, une partie du fascia (membrane de protection) situé en dessous de la tumeur étant également concerné par cette excision.
  • Chimiothérapie.
  • Radiothérapie (utilisation des rayons X comme procédé pour diminuer le volume de la tuméfaction voire supprimer celle-ci). 

Évolution

Évolution

On assiste très lentement à une augmentation du volume de la tumeur. Puis apparaît une ulcération (perte de substance).

L'évolution se fait vers une infection s'accompagnant d'une atteinte très importante de l'état général. L'évolution est péjorative pour le patient, à cause de l'épuisement occasionné à l'organisme par le processus physiopathologique (augmentation de volume, perte de substance, survenue d'une infection, fatigue).

On constate généralement, après intervention chirurgicale ayant pour but de retirer la tumeur, une récidive sans métastases (envahissement des tissus de voisinage ou plus éloignés).

Termes et Articles associés