Faux du cerveau : Symptômes

Physiologie 

Cette membrane constituée par la dure-mère est située sur un plan médian entre les 2 hémisphères cérébraux. Plus précisément cette membrane médiane est constituée par les méninges qui sont accolées sur la face interne de ces hémisphères.
Elle est disposée verticalement, exactement sur le plan sagitale médian d'avant en arrière, entre les deux hémisphères du cerveau.
La faux du cerveau se présente sous la forme d'une lame ressemblant à une faux (outil utilisé par le passé pour couper le blé). Son bord supérieur, qui est convexe, longe le bord inférieur du crâne (la voûte crânienne).
Son bord inférieur, quant à lui, est concave et repose sur la base du crâne et plus précisément sur un os portant le nom de lame criblée de l'ethmoïde.
En arrière, la faux du cerveau repose sur la tente du cervelet (comme son nom l'indique une membrane qui recouvre le cervelet par dessus).

Physiopathologie 

Le méningiome qui est une tumeur bénigne dont la croissance est lente est une des pathologies susceptibles de survenir au niveau de la faux du cerveau.

Il faut distinguer les calcifications physiologiques (normales) et sans conséquences, et les calcifications pathologiques comme celles survenant au cours des tumeurs cérébrales, par exemple le méningiome.
Les calcifications de la faux du cerveau s'observent quelquefois et ne sont pas rares. Elles ne sont pas obligatoirement le signe d'une maladie grave.
Pour certains spécialistes en neurologie il s'agirait d'un signe de chondrocalcinose (voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris).
Les hypoparathyroïdies c'est-à-dire l'insuffisance de sécrétion d'hormones parathyroïdienne) sont également quelquefois responsables de survenue de calcification de la faux du cerveau.
Certaines maladies parasitaires et en particulier la cysticercose (voir ce terme) sont susceptibles d'entraîner l'apparition de classification de la faux du cerveau.
Au cours de certaines maladies rares (syndrome de Gorlin) on constate la présence de calcifications de la faux du cerveau.

Aucun commentaire pour "Faux du cerveau"

Commentez l'article "Faux du cerveau"