Faux du cerveau : Symptômes

1

Physiologie 

Cette membrane constituée par la dure-mère est située sur un plan médian entre les 2 hémisphères cérébraux. Plus précisément cette membrane médiane est constituée par les méninges qui sont accolées sur la face interne de ces hémisphères.
Elle est disposée verticalement, exactement sur le plan sagitale médian d'avant en arrière, entre les deux hémisphères du cerveau.
La faux du cerveau se présente sous la forme d'une lame ressemblant à une faux (outil utilisé par le passé pour couper le blé). Son bord supérieur, qui est convexe, longe le bord inférieur du crâne (la voûte crânienne).
Son bord inférieur, quant à lui, est concave et repose sur la base du crâne et plus précisément sur un os portant le nom de lame criblée de l'ethmoïde.
En arrière, la faux du cerveau repose sur la tente du cervelet (comme son nom l'indique une membrane qui recouvre le cervelet par dessus).

Physiopathologie 

Le méningiome qui est une tumeur bénigne dont la croissance est lente est une des pathologies susceptibles de survenir au niveau de la faux du cerveau.

Il faut distinguer les calcifications physiologiques (normales) et sans conséquences, et les calcifications pathologiques comme celles survenant au cours des tumeurs cérébrales, par exemple le méningiome.
Les calcifications de la faux du cerveau s'observent quelquefois et ne sont pas rares. Elles ne sont pas obligatoirement le signe d'une maladie grave.
Pour certains spécialistes en neurologie il s'agirait d'un signe de chondrocalcinose (voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris).
Les hypoparathyroïdies c'est-à-dire l'insuffisance de sécrétion d'hormones parathyroïdienne) sont également quelquefois responsables de survenue de calcification de la faux du cerveau.
Certaines maladies parasitaires et en particulier la cysticercose (voir ce terme) sont susceptibles d'entraîner l'apparition de classification de la faux du cerveau.
Au cours de certaines maladies rares (syndrome de Gorlin) on constate la présence de calcifications de la faux du cerveau.

Forum : discussions concernant "Faux du cerveau"

  • Bonjour,
    J'ai une amie qui a un cancer du Péritoine. Elle ne pas encore commencé de traitement car son dossier est à l'étude pour préconiser le traitement le + adapté.
    A ce jour on lui a déjà fait deux ponctions de l'abdomen, elle se plein de se mal depuis avril 06 ! Mais n'est soignée par des...

  • je viens de passer une IRM qui fait suite à un scanner diagnosticant une endométriose.D'après les clichés de l'IRM, Il s'avère que l'aspect tumoral se situerait plutôt au niveau du péritoine. Mais à qu'est-ce que cela peut-îl être dans la mesure où je souffre de violentes douleurs abdominales acccompagnées...

  • je viens de passer une IRM qui fait suite à un scanner diagnosticant une endométriose.D'après les clichés de l'IRM, Il s'avère que l'aspect tumoral se situerait plutôt au niveau du péritoine. Mais à qu'est-ce que cela peut-îl être dans la mesure où je souffre de violentes douleurs abdominales acccompagnées...

  • bonjour tout le monde

    mon nouveau gynéco m'a mis le stérilet mirena comme traitement thérapeutique pour l'endométriose surtout localisée au niveau de l'utérus meme si j'en ai un peu sur la vessie et sur un ligament du péritoine.
    j'ai d'abord eu de violentes douleurs pdt 10 jours dans le ventre suite à...

  • bonjour à tous,
    pour un ami Jean-Louis,qui n'a pas encore le net en ce moment et qui est atteint de cette maladie diagnostiqiuée en 2005,qui lui a formé une gangue autour des 2 reins,de l'aorte et de la veine cave,le rein gauche étant détruit et le droit étant sauvé grace à la pose d'une sonde double J ,...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Faux du cerveau"

Aucun commentaire pour "Faux du cerveau"

Commentez l'article "Faux du cerveau"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.