Faisceau rubro spinal de von Monakow

Définition

Définition

Le faisceau rubro spinal de von Monakow fait partie des voies motrices du système nerveux central. Les autres voies motrices sont : la voie corticospinale ou pyramidale, le faisceau tectospinal, le faisceau vestibulospinal, le faisceau olivospinal de Helway, les fibres cérébelleuses descendantes ou fibres de Marchi. Ces dernières font partie des voies sous corticales ou extrapyramidales.

Anatomie

Le faisceau rubro spinal de von Monakow part du noyau rouge puis s’entrecroise avec le faisceau du coté opposé puis descend dans les cordons latéraux de la moelle épinière pour arriver à la moelle sacrée.

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome de von monakow (neurologue suisse né en 1853 mort en 1930) est pour les spécialistes en neurologie, un syndrome alterne dû à une lésion de la calotte d’un pédoncule cérébral. Il comporte du côté de la lésion une paralysie du nerf moteur oculaire commun et du coté opposé une hémiparésie s’accompagnant d’une hémianesthésie associée à des mouvements de chorée et d’athétose.

Ce syndrome est également le résultat d’une atteinte de l’artère choroïde antérieure correspondant à la branche de division terminale de la carotide interne. Il se caractérise par l’apparition du coté opposé à la lésion d’une hémiplégie importante associée à une phémianesthésie légère et une hémianopsie.

Termes et Articles associés