Faisceau de Bachmann

Définition

Définition

Le faisceau de Brachmann correspond à l'un des éléments permettant de conduire l'influx nerveux à l'intérieur du muscle cardiaque.

                                                                            

Anatomie

Les voies de conduction intra-atriale du coeur comportent trois faisceaux qui relient directement le noeud sinusal de Keith et Flack au noeud d'Aschoff-Tawara.

Il s'agit :

  • Des faisceaux internodaux postérieurs.
  • Du faisceau moyen.
  • De la branche verticale de bifurcation du faisceau antérieur. L'autre branche ou faisceau de Bachmann, est destiné à l'oreillette gauche.

Symptômes

Physiopathologie

Le système cardionecteur correspond au système nerveux autonome du cœur, responsable de l'excitation et des contractions du muscle cardiaque proprement dit (myocarde).

L'appareil cardionecteur produit et conduit, dans l'ensemble du muscle cardiaque, l'excitation, source de la contraction des cavités cardiaques. Cet appareil de commande, est constitué de deux éléments essentiels :

  • Le premier est situé dans l'oreillette droite, à proximité de l'embouchure de la veine cave supérieure.
  • Le deuxième, qui comprend le nœud d'Aschoff-Tawara, se situe sur le plancher de l'oreillette droite, à proximité du septum, c'est-à-dire de la cloison séparant les deux ventricules.

L'appareil ventriculonecteur comprend également le faisceau de His qui, quant à lui chemine à l'intérieur même de ce septum. Le faisceau de His se divise en deux branches à la manière de celles d'un arbre :

  • La branche droite.
  • La branche gauche. Chacune se dirige vers un ventricule et l'innerve. Ce circuit de conduction de l'onde de stimulation cardiaque, permet l''excitation dont la finalité est de provoquer la contraction des ventricules.

Examen médical

Examen complémentaire

Pour les spécialistes le bloc du faisceau de Brachmann, en anglais block of Bachmann's bundle, étudié par Castillo et Veinant en 1971 correspond à une modification de l'électrocardiogramme concernant l'onde P à type d'allongement diphasique, et en D2 D3 VF, une positivité initiale, et une négativité terminale.

Cette modification traduit un bloc interauriculaire complet dû à une interruption du faisceau de Brachmann.