Faisceau atrioventriculaire

Définition

Définition

Un faisceau atrioventriculaire est un faisceau situé à l'intérieur du coeur, constitué de fibres nerveuses, et destiné à transmettre l'excitation cardiaque aux ventricules.

Anatomie

Le tronc nerveux du faisceau atrioventriculaire se divise en deux branches (à la manière d'un arbre) : l'une droite, l'autre gauche, aboutissant dans chacun des ventricules. Il se prolonge ensuite en se ramifiant pour donner le réseau de Purkinje.

L'excitation, en arrivant dans les ventricules, provoque la contraction du coeur, c'est-à-dire la systole (contraction cardiaque).

Ce groupe de fibres est situé à l'intérieur du myocarde (muscle cardiaque), dans la cloison séparant les deux ventricules. 

Son nom lui vient de l'anatomiste suisse Wilhem His, qui en a découvert le fonctionnement au XIX ème siècle.

Un dysfonctionnement du faisceau de His, pouvant être anatomique ou fonctionnel, provoque un ralentissement ou un arrêt de la conduction de l'influx nerveux. Ceci entraîne ce qu'on appelle des blocs, c'est-à-dire un ralentissement, ou un arrêt de la conduction entre les oreillettes et les ventricules. Il s'agit de blocs de branches dont la gravité est variable.