Facteur I (un)

Définition

Définition

Le facteur I (un) est un facteur de la coagulation sanguine. Ils sont au nombre de 13, et sont en libre circulation dans le sang, fabriqués par le foie, ils n'interviennent que lors de la réaction de coagulation initiée par les plaquettes sanguines.

Symptômes

Physiologie

Le facteur I est un facteur de la coagulation sanguine, c'est un précurseur de la fibrine, il fait partie d'une cascade constituant le mécanisme compliqué de la coagulation sanguine en général.

La thrombine, autre élément entrant en jeu dans la coagulation sanguine, est une autre protéine du sang capable d'activer la fibrine. Quand elle a activé le fibrinogène, celui-ci se transforme alors en fibrine. Cette dernière va ensuite se polymériser, c'est-à-dire effectuer l'accolement de nombreux monomères (morceaux), et devenir insoluble car ayant obtenu une stabilisation grâce à l'intervention d'un autre facteur, le facteur XIII. A partir de là, un ensemble de protéines est réunie, constituant une espèce de bouchon dont le but est d'arrêter le saignement : c'est l'obturation de la plaie.

Termes et Articles associés