Expectoration (recueil)

Définition

Définition

L'expectoration est l'action d'expulser par voies aériennes, les sécrétions (mucus) produites lors des maladies infectieuses. 

Examen médical

Technique

Le recueil des produits d'expectoration autrement dit les glaires, le mucus, en un mot les crachats, s'effectuera le matin au réveil, en demandant au préalable au patient de bien se rincer la bouche avec de l'eau, ne devant pas contenir de produit destiné à désinfecter la bouche. Ensuite il faut bien expliquer au patient, qu'il doit effectuer des mouvements de toux ayant pour but de ramener une expectoration (glaire) qui sera ensuite recueillie à l'intérieur d'un récipient stérile. Quand le crachat contient du pus, c'est-à-dire s'il est purulent, il faut rechercher à l'intérieur de celui-ci des bactéries aérobies (nécessitant de l'air pour vivre et se reproduire), ou des bactéries anaérobies (vivant à l'abri de l'air), qui entraînent l'apparition d'une odeur fétide lors de la respiration du patient. Il est ensuite nécessaire de faire parvenir le crachat au laboratoire, dans les trois heures qui suivent son émission. 

Le bacille de Koch (en anglais bacillus de koch), c'est-à-dire le bacille de la tuberculose appelé également mycobacterium tuberculosis s'effectue sur des crachats qui ne contiennent pas de pus. Il est possible de nos jours, contrairement à ce qui se faisait dans le passé dans les laboratoires d'analyses biologiques, d'obtenir des résultats grâce à des techniques de biologie moléculaire permettant de rechercher directement le bacille de la tuberculose sur le crachat. 

D'autres recherches sont également effectuées, en dehors du bacille de Koch et des bactéries aérobies et anaérobies, il s'agit du champignon Aspergillus fumigatus et ceci surtout chez les individus concernés par le SIDA, et chez les individus, de façon générale, présentant une immunodépression (problèmes d'immunité pour se défendre contre les microbes). Aspergillus fumigatus est l'agent de l'aspergillose. Néanmoins les recherches sont généralement négatives même chez les sujets en souffrant.

Il arrive quelquefois que le patient ne peut ramener une expectoration même en étant aidé par un kinésithérapeute dont c'est la profession. Le pneumologue est alors amené à introduire, à l'intérieur des poumons du patient, un fibroscope c'est-à-dire un tube souple constitué de fibre optique. Cette méthode permet de recueillir, soit par lavage bronchoalvéolaire soit par brossage bronchique, des échantillons qui seront alors utilisés pour porter ou orienter un diagnostic.