Eunuchisme

Définition

Définition

L'eunuchoïdisme est une variété atténuée d'eunuchisme dû à une sécrétion testiculaire ou ovarienne insuffisante, survenant avant la puberté.

L'eunuchisme est l'état d'un individu des deux sexes, depuis l'enfance, dont la sécrétion testiculaire ou ovarienne (glandes génitales internes) a été diminuée. Cette baisse de sécrétion est due :

  • Soit à une ablation des glandes. 
  • Soit à une maladie (oreillons).

L'eunuque est le nom qui désigne un individu à qui l'on a enlevé les organes génitaux.

Généralités

On parle d'une voix d'eunuchoïde quand celle-ci possède une grande hauteur mais dont l'intensité est faible. Ce timbre de voix est dû à l'arrêt du développement du larynx, ou à des troubles de coordination des muscles permettant la phonation (émission de son).

Historique

Le terme eunuchoïde a été utilisé par Krishaber.

Au siècle passé, essentiellement en orient, les hommes qui subissaient une castration sans raison médicale, étaient utilisés comme esclaves particuliers (gardiens des appartements propres aux femmes : les harems).

Symptômes

Symptômes

L'eunuchisme se caractérise par la survenue d'un ensemble de symptômes qui apparaissent à la puberté ou plus tard. Il s' agit (liste non exhaustive) :

  • D'une taille anormalement élevée.
  • De l'absence des caractères sexuels secondaires (voix grave, pilosité).
  • De la persistance de l'aspect, et du psychisme infantile.
  • Du développement anormal des organes génitaux, et des fonctions sexuelles.

Physiopathologie

L'ablation des testicules est appelée castrationElle se pratique également pour diminuer le taux d'oestrogènes, et de testostérone dans le sang, de façon à freiner la croissance des cancers qui sont hormonodépendants : cancer du sein, et cancer de la prostate.

L'intervention qui consiste à retirer les testicules des deux côtés, est pratiquée pour traiter les tumeurs. Cette intervention n'entraîne pas de conséquences similaires à celles de la castration.

Actuellement la castration (orchidectomie bilatérale pour les testicules, et ovariectomie bilatérale pour les ovaires), fait partie du traitement de certains cancers de l'appareil génital (ovaires).