Estomac (généralités) : Traitement

Traitement 

La gastrectomie (du grec gastêr : estomac et ektomê : ablation, en anglais gastrectomy est le terme qui désigne l'ablation totale ou partielle de l'estomac.

Il faut distinguer :

  • La gastrectomie totale, suivie de l'anastomose directe du cardia au jéjunum. Il s'agit d'une technique de chirurgie réparatrice en gastro-entérologie (spécialité médicale du tube digestif), qui est utilisée au cours de certains cancers étendus et haut situés.
  • La gastrectomie pour exclusion, correspond à une variété de gastrectomie qui est quelquefois utilisée chez des patients présentant un ulcère, que les chirurgiens ne peuvent pas extirper (enlever). Il s'agit d'un ulcère situé à la face postérieure du duodénum. Dans ce cas les chirurgiens gastroentérologues, réséquent (enlèvent) les deux tiers inférieurs de l'estomac. Le geste effectué sur le duodénum, consiste à le sectionner (couper) au ras du pylore, et à le laisser en place. Il s'agit d'une technique dont le but est de supprimer la sécrétion acide, réflexe qui a lieu au niveau du findus gastrique
  • La gastrectomie pour réduction d'acidité a pour but, comme son nom l'indique, de diminuer les sécrétions acides de l'estomac. Il en existe deux variétés de gastrectomies :
    • La gastrectomie pour exclusion.
    • La gastrectomie des types Kelling Madlener. Celle-ci consiste à effectuer une résection chirurgicale du pylore, et des deux tiers inférieurs de l'estomac. Quand un patient présente un ulcère du cardia, et que celui-ci n'est pas résécable, c'est-à-dire qu'il est impossible pour le chirurgien de le retirer, l'estomac est laissé en place. Il s'agit d'une technique, dont le but est de supprimer la sécrétion acide, qui se produit de manière réflexe, c'est-à-dire automatiquement au niveau du fondu gastrique. Le fondu gastrique est le pôle supérieur ou grosse tubérosité de l'estomac.
  • La gastrectomie totale élargie, s'accompagne d'une ablation de l'artère coronaire stomachique, et de ses ganglions, ainsi que d'autres organes tels que le grand épiploon, une partie du pancréas, de la rate, et quelquefois, une portion du gros intestin. La gastrectomie partielle ou subtotale est une intervention relativement fréquente qui consiste le plus souvent à pratiquer une pylorectomie (ablation du pylore) plus ou moins complète. Les chirurgiens qui ont permis d'améliorer ces techniques portent leur nom : Péan, Finsterer, Billroth, Polya.
  • L'opération de Dragstedt appelée également vagotomie bilatérale correspond à la section des deux nerfs pneumogastriques, au niveau de la partie inférieure de l'œsophage. Cette intervention chirurgicale, a pour but de supprimer les sécrétions de l'estomac. Elle est envisagée quand un patient présente, entre autres, un ulcère de l'estomac, et plus spécifiquement quand il s'agit d'un ulcère du duodénum ou un ulcère peptique.
  • Le goutte-à-goutte alimentaire (en anglais drip feeding) désigne l'alimentation qui s'effectue goutte par goutte en utilisant une sonde fine qui est introduite par le nez, jusqu'à l'intérieur de l'estomac ou du duodénum. Il est possible de maintenir le goutte-à-goutte alimentaire, en place durant une longue période (plusieurs jours ou plusieurs semaines). Cette méthode d'administration d'aliments, permet de faire passer au patient, une solution nutritive contenant des protéines, du sucre (glucose), et des sels (minéraux), ainsi que des vitamines. Ce type d'alimentation est utilisé chez les patients particulièrement dénutris (cachexie), ou incapables de déglutir c'est-à-dire d'avaler. C'est le cas entre autres des individus comateux.
  • La nutripompe est une pompe électrique qui est utilisée pour réanimer certains individus. Il s'agit d'un instrument très proche du goutte-à-goutte alimentaire, avec la seule différence que cet instrument est destiné à injecter à l'intérieur de l'estomac une alimentation artificielle liquide ou semi-liquide.

Aucun commentaire pour "Estomac (généralités)"

Commentez l'article "Estomac (généralités)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.