Estomac (généralités) : Examen médical

Examen médical 

  • La gastro-duodénoscopie appelée également fibroduodéno-gastroscopie, est un moyen d'investigation, et d'exploration visuelle, du duodénum et de l'estomac qui utilise un fibroscope introduit dans l'oesophage puis l'estomac.
  • La niche de Haudek, mis en évidence par l'Autrichien Martin Haudek né en 1880, mort en 1931 (en anglais Haudek's niche), est une image radiologique qui apparaît chez un patient souffrant d'un ulcère de l'estomac, le plus souvent perforé et bouché. Pour les spécialistes en radiologie, il s'agit d'une image de forme arrondie, différente de l'image de niche pédiculée. Le fond de la niche est rempli d'une substance qui apparaît opaque aux rayons X, et le sommet contient une bulle d'air. Cette image ne doit pas être confondue avec l'image diverticulaire, qui est une image radiologique d'un diverticule du tube digestif. Cette image, est le résultat de la pénétration de la bouillie (radio) opaque qui pénètre dans le diverticule, et donne sur l'écran de contrôle radiologique, une image ressemblant à une niche. Ce type d'image apparaît également au cours de l'ulcère de l'estomac.
  • Le signe du ménisque en radiologie, est un signe qui n'a rien à voir avec une quelconque lésion du genou, ou des ménisques du genou. En effet, ce signe décrit par Guéret et Lambling en 1949 (en anglais meniscus sign), correspond à un aspect radiologique du cancer de l'estomac à son début. Il se caractérise par l'apparition d'un sillon clair de forme concave, situé vers le bord de l'estomac. Il sépare l'ulcération cancéreuse du reste de l'ombre gastrique. La périphérie bien délimitée et la tache de baryte ne débordent pas les limites de l'estomac.

Consultation médecin 

L'épigastre (du grec épi : dessus et gaster : estomac, en anglais epigastrium), appelé également région épigastrique est la zone anatomique située à la partie supérieure et médiane de l'abdomen.

Cette zone a pour caractéristique de présenter un léger creux (petite dépression) que l'on appelle le creux épigastrique.

Celui-ci et est délimité sur le côté par les hypocondres (droits et gauches), et correspond à l'estomac, ainsi qu'au lobe gauche du foie (plus spécifiquement hypochondre droit).

Technique médicale 

Le tube de Faucher, est un tube en caoutchouc, permettant le cathétérisme de l'estomac.

Aucun commentaire pour "Estomac (généralités)"

Commentez l'article "Estomac (généralités)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.