Éructation

Définition

Définition

Le terme éructation (rot) désigne le renvoi bruyant par la bouche d’air et de gaz provenant de l’estomac.

Le terme aérogastrie désigne la production excessive de gaz dans l’estomac.

Symptômes

Physiopathologie

Ce symptôme est fréquent au cours de la dyspepsie hyposthénique.La dyspepsie hyposthénique est l’ensemble des symptômes qui apparaissent plus ou moins longtemps après un repas. Elle est responsable d’une impression de digestion difficile s’accompagnant de ballonnements, de pesanteur. Ces symptômes qui se localisent essentiellement dans le haut de l’abdomen, sont le plus souvent associés à des éructations et quelquefois à une somnolence.

Cause

Cause

Les éructations excessives sont secondaires à une aérophagie (présence d’air dans le tube digestif) ou encore à une déglutition d’air et non pas à une production excessive de gaz dans l’estomac (aérogastrie) ou dans l’intestin proprement dit. Autrement dit, certaines personnes, en mangeant, avalent une quantité trop importante d’air secondairement à une alimentation prise trop rapidement, une anxiété chronique, l’utilisation d’une paille, de chewing-gum, d’une nutrition par sonde, une dentition défectueuse, etc…Généralement les éructations ne sont pas secondaires à une lésion organique (atteinte d’un organe). Néanmoins il faut savoir rechercher les pathologies suivantes (liste non exhaustive) :

  • Une angine de poitrine et quelquefois même un infarctus du myocarde correspondant à une insuffisance de circulation artérielle au niveau des coronaires artères irriguant le muscle cardiaque proprement dit : le myocarde.
  • Une atteinte de la muqueuse de l’œsophage ou de l’estomac (ulcère), quelquefois des pathologies plus graves à type de cancer.
  • Une oesophagite (inflammation de l’œsophage)
  • Une hernie hiatale : sortie dans le thorax d’une partie de l’estomac (partie ou pôle supérieur) à travers le diaphragme, par l’orifice (hiatus oesophagien) où passe l’œsophage pour rejoindre l’estomac.
  • Une grossesse
  • Un ou plusieurs calculs biliaires
  • Un cancer de l’estomac
  • Une pancréatite chronique (inflammation du pancréas)
  • Une achalasie : dysfonctionnement digestif associant une diminution du péristaltisme (contractions permettant la progression des aliments dans le tube digestif) et une incapacité de relâchement des muscles sphinctériens.