Équilibre

Définition

Définition

Le terme équilibre désigne habituellement l’état d’un corps en repos. Dans le domaine médical l’équilibre est la mise en oeuvre des différents moyens utilisés par le corps pour maintenir l’équilibre. Autrement dit il s’agit de la fonction qui permet à l’organisme d’avoir conscience de la position de l’ensemble des constituants du corps humain dans l’espace et de contrôler cette tâche.
 

Symptômes

Physiologie

L’équilibre est assuré par trois systèmes sensorielle :

  • Le système proprioceptif constitué de récepteurs comprenant plusieurs ensembles (recoupements) de cellules ayant la propriété de renseigner le système nerveux central sur l’état de tension des muscles et sur la position des articulations de l’organisme. Ces récepteurs proprioceptifs sont situés dans les muscles, dans les ligaments et dans les articulations.
  • Le système visuel apporte à l’individu des renseignements sur la position de son corps relativement à son d’environnement.
  • Le système vestibulaire, situé dans une cavité du tissu osseux sur les cotés du crâne, comprend la partie postérieure de l’oreille interne. Le système vestibulaire est constitué du vestibule où sont interconnectés les trois canaux semi-circulaires (en forme de demi-cercle). Par l’intermédiaire du vestibule le corps est renseigné sur la position de la tête dans l’espace. Le vestibule permet également au système nerveux d’obtenir des renseignements sur l’accélération linéaire de la tête. Par exemple cette accélération linéaire est perçue par un enfant qui fait de la balançoire. Les canaux semi-circulaires apportent des renseignements sur les accélérations angulaires de la tête. L’accélération angulaire, par rapport à l’accélération linéaire, est l’accélération de la tête quand celle-ci tourne, effectue une flexion (mouvement d’arrière en avant) ou une inclinaison

Le terme sustentation désigne, pour un sujet en position debout, l’espace qui est limité par les deux pieds et les droites joignant les talons et les points d’appui situés à la partie antérieure des pieds.
Le terme sustentation (du latin sustentatio : nourriture), dans un tout autre contexte médical, désigne également l’action de soutenir les forces d’un patient, d’une personne convalescente ou encore d’un blessé. Ce terme qualifie également un opéré à qui on administre une alimentation convenable et des médicaments appropriés.

Termes et Articles associés