Epreuve de Valsalva

Définition

Définition

La manoeuvre de Valsalva permet d'empêcher qu'un déséquilibre s'installe entre la pression de l'oreille externe, et la pression de l'oreille interne. C'est une technique très utilisée en plongée sous-marine.

Généralités

L'épreuve de Valsalva est un test qui consiste à effectuer une expiration forcée, la glotte fermée. Cela signifie qu'après avoir pris une grande inspiration, le malade doit souffler fortement en fermant la bouche, et en bouchant le nez pour empêcher l'air de sortir. Il se produit alors une augmentation de la pression dans le thorax, mais également dans l'oreille moyenne.

Historique

Antonio Valsalva est né en Italie en 1704. Son épreuve à été réétudiée par Weber en 1850.

Symptômes

Physiopathologie

La manoeuvre de Valsalva augmente la pression à l'intérieur du thorax élevant du même coup la pression à l'intérieur des artères des poumons, et des veines situées en périphérie. De ce fait la quantité de sang veineux de retour vers le coeur est diminuée. 

Ce test est source :

  • De bradycardie (diminution du rythme cardiaque) s'accompagnant d'une diminution du volume du coeur et des gros vaisseaux. 
  • Survient après une tachycardie (accélération du rythme cardiaque).
  • Une chute de la pression artérielle.
  • Une augmentation du volume du coeur.

Examen médical

Technique

L'épreuve de Valsalva est utilisée :

  • En cardiologie :
    • La tachycardie, qui est une accélération du coeur au-delà de son rythme physiologique (qui est de 70 à 80 battements par minute), peut survenir naturellement à la suite d'un effort entre autres. Cette perturbation du rythme cardiaque ne doit pas dépasser une certaine durée, et surtout doit rentrer dans l'ordre d'elle-même, sans avoir besoin d'aide extérieure. Pourtant, dans certains cas il est nécessaire d'avoir recours à un artifice extérieur pour y mettre fin. On utilise alors l'épreuve respiratoire de Valsalva. Le but recherché est de créer une sollicitation du nerf pneumogastrique passant à proximité des poumons. L'excitation de ce nerf a pour but de ralentir la fréquence cardiaque. Le nerf vagal (autre nom du nerf pneumogastrique) a donné son nom à ces techniques appelées manœuvres vagales (le réflexe vagal constituant la manœuvre de Valsalva est l'une des manœuvres vagales utilisée dans la maladie de Bouveret pour stopper la tachycardie qui l'accompagne).
    • Par ailleurs, grâce à l'examen au stéthoscope, la manœuvre de Valsalva peut fournir une aide appréciable en modifiant un éventuel souffle cardiaque chez un individu. En effet, elle modifie ce souffle qui provient des cavités cardiaques droites, fournissant ainsi des indices diagnostiques.
  • En oto-rhino-laryngologie (spécialité médicale du nez, de la gorge, et des oreilles) : l'épreuve de Valsalva permet au praticien de vérifier lors de l'examen extérieur du tympan, si celui-ci est mobile sous l'effet des changements de pression secondaires à la manœuvre. Cet examen va l'autoriser à affirmer que la trompe d'Eustache est bien perméable.

Évolution

Complications

La manoeuvre de Valsalva entraîne une diminution de certains souffles cardiaques, sauf quand ils sont en rapport avec une myocardiopathie (affaiblissement du muscle cardiaque proprement dit) quand celle-ci est le résultat d'une obstruction. Dans ce cas l'obstruction est accentuée.