Epistome bronchique de Pruvost Delarue et Depierre

Définition

Définition

L'épistome bronchique de Pruvost Delarue et Depierre, est une tumeur des bronches dont la malignité est variable, ressemblant à certaines tumeurs des glandes salivaires et se développant aux dépens des glandes contenues dans les parois des grosses bronches.

Généralités

L'observation d'un épistome bronchique de Pruvost Delarue et Depierre montre qu'il se présente sous la forme de bourgeons qui finissent par obturer la bronche.

On parle d'une tumeur carcinoïde : adénome bronchique qui infiltre quelquefois la paroi bronchique (cylindrome).

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme d'un épistome bronchique de Pruvost Delarue et Depierre est que le patient se plaint également de difficultés respiratoires traduisant un phénomène d'obstruction bronchique.

Traitement

Traitement

L'épistome bronchique de Pruvost Delarue et Depierre nécessite une intervention chirurgicale qui a pour finalité de retirer la tumeur (ablation).

Évolution

Évolution

L'évolution d'un épistome bronchique de Pruvost Delarue et Depierre se fait vers la survenue d'hémoptysie (émission par la bouche d'une certaine quantité de sang en provenance des voies respiratoires, ou d'un organe voisin). Elle est péjorative car s'accompagnant d'apparition de pus à l'intérieur des bronches et des alvéoles. Les formes infiltrantes envahissant localement le tissu de voisinage, et ont un pronostic sévère, quelquefois elles se métastasent, c'est-à-dire envahissent d'autres parties de l'organisme. Certains patients récidivent après traitement chirurgical.

Termes et Articles associés

Voir également