Episclère épisclérite : Cause

1

Cause 

  •  Allergies.
  • Acné rosacée. Il s'agit d'une affection se caractérisant par la présence de papules (légères surélévations de la peau) et de petites pustules (croûte de pus) associée à une dilatation permanente et visible de minuscules vaisseaux sanguins de la peau du visage qui apparaissent sous forme de minces filets rouges. Cette dermatose se localise essentiellement au niveau des joues, du nez, du front, du menton, et autour des paupières. S'accompagnent également d'un oedème (collection de liquide situé dans le derme et à l'origine d'un léger gonflement de la peau du visage).
  • Angéite granulomateuse nécrosante. Cette maladie de du système respiratoire (fosses nasales, pharynx, larynx et bronches), touche également les reins et les parois des vaisseaux de petit calibre de ces organes. Elle entraîne une angéite (inflammation des artères).
  • L'atteinte est caractérisée par une inflammation et une nécrose (destruction) de la paroi des vaisseaux (vascularite), d'où son nom. Rare et de cause inconnue, l'angéite granulomateuse nécrosante fait partie des maladies auto-immunes, au cours desquelles l'organisme produit des anticorps dirigés contre ses propres tissus. Cette maladie survient essentiellement après la cinquantaine dans les deux sexes. Pour certains auteurs (Pauci) elle se rencontrerait dès l'enfance.
  • ANCA (Anti Neutrophil Cytoplasmic Antibody). Il s'agit d'une maladie due à la présence d'auto-anticorps dirigés contre le cytoplasme de certains globules blancs (les polynucléaires neutrophiles), détectés grâce à l'immunofluorescence ou ELISA.
  • Le plus souvent aucune cause spécifique n'est retrouvée.

Aucun commentaire pour "Episclère épisclérite"

Commentez l'article "Episclère épisclérite"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.