Epididyme

Définition

Définition

L'épididyme est un organe cylindrique situé derrière chaque testicule et s'étalant en "embrassant " celui-ci, faisant suite aux canaux efférents qui sont des sortes de petits tubes sortant du testicule.

Généralités

L'épididyme se prolonge par le canal déférent ou canal spermatique, qui débouche dans l'urètre et qui est destiné à évacuer à la fois les urines et le sperme.

Anatomie

Le canal de l'épididyme est microscopique et très long.

Sa forme anatomique le maintient pelotonné sur lui-même.

C'est à l'intérieur de celui-ci que les cellules spermatiques, c'est-à-dire les précurseurs des spermatozoïdes produits dans le testicule, progressent lentement en achevant leur maturation.

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies habituellement rencontrées au niveau de l'épididyme sont, dans l'ordre de fréquence :

  • L'agénésie épididymaire, qui est un développement incomplet de l'épididyme, de nature congénitale. Elle peut entraîner une stérilité lorsqu'elle concerne les deux épididymes.
  • L'inflammation de l'épididyme, appelée également épididymite peut parfois être associée à une inflammation du testicule appelée orchite donnant une orchiépididymite. 
  • Le kyste de l'épididyme, qui se présente sous la forme d'un nodule rempli de liquide. Le chirurgien devra intervenir uniquement si celui-ci est gênant par son volume, car il n'a aucune conséquence sur la fertilité.

Examen médical

Technique

L'épididymectomie, qui consiste en l'ablation de tout ou partie de l'épididyme, se pratique en cas de destruction de l'épididyme par une affection chronique.

Elle se rencontre essentiellement dans certains cas d'épididymite chronique.

Si un seul épididyme est enlevé, l'épididyme restant peut assurer une fonction de reproduction normale.

En revanche, si l'épididymectomie est faite des deux côtés (bilatérale), elle entraîne une stérilité.