Epiderme : Symptômes

1

Physiologie 

  • L'épiderme est un épithélium constitué par les kératinocytes. Les kératinocytes sont les cellules, dont le nombre très important dans l'organisme, sont disposées en couches superposées. 
  • Un épithélium est une membrane constituée de cellules juxtaposées. Tissu de recouvrement des surfaces de l'organisme vers l'extérieur de la peau, l'épithélium, est également une muqueuse des orifices naturels. L'épithélium recouvre également la surface de l'organisme vers l'intérieur. C'est le cas des cavités cardiaques, du tube digestif etc... 
  • Enfin l'épithélium est susceptible d'entrer dans la constitution des glandes. 

La fonction essentielle de l'épiderme et d'assurer une protection de l'ensemble de l'organisme sous la forme d'une barrière.

L'épiderme possède la capacité d'être imperméable mais souple et résistant à la fois,  renforçant ainsi les défenses de l'organisme essentiellement contre les agressions extérieures (différences de température, agressions chimiques, microtraumatismes, excès d'hydratation).

Cette particularité est obtenue grâce à la présence de kératine qui participe ainsi à l'immunité générale de l'organismeessentiellement par l'intervention des cellules de Langerhans.

Physiopathologie 

  • Les kératinocytes apparaissent après la division d'une cellule provenant de la couche basale de l'épiderme. Ils se déplacent ensuite vers la surface, en quelques jours en accumulant une protéine : la kératine puis finissent par mourir et par se dissoudre à l'intérieur du reste de la couche cornée.
  • La kératine située à la surface de la peau quant à elle, se desquame, c'est-à-dire tombe sous la forme de minuscules petits lambeaux de peau laissant ainsi la place à des cellules plus jeunes qui arrivent par-dessous.

Aucun commentaire pour "Epiderme"

Commentez l'article "Epiderme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.