Ependymocyte : Symptômes

Physiologie 

Ces cellules tapissent l'intérieur des cavités qui contiennent le liquide céphalo-rachidien, liquide circulant dans toutes les cavités du système nerveux central, ces cavités sont en relation les unes avec les autres. 

L'épendyme est le canal situé au milieu de la moelle épinière,  qui transporte le liquide céphalo-rachidien à partir des ventricules cérébraux.

Les épendymocytes constituent une barrière perméable entre le liquide céphalo-rachidien et le liquide interstitiel, liquide où baignent les cellules du système nerveux central. Grâce aux battements de leurs cils, ces cellules assurent la circulation du liquide céphalo-rachidien, appelé également liquide cérébro-spinal.

Les épendymocytes constituent un coussin de protection pour l'encéphale et la moelle épinière. 

Pour les spécialistes en biologie cellulaire, les cellules épendymaires sont unies les unes aux autres à l'aide de jonctions apicales : zonula adhaerens plus particulièrement des jonctions communicantes. Il s'agit d'une couche de cellules qui n'est pas totalement imperméable à part au niveau du plexus choroïde

On constate la présence d'autres structures appelées aquaporines. Il s'agit d'une variété de canaux transportant de l'eau. 

Les cellules épendymaires ont un rôle particulièrement important à jouer en matière de sécrétion de réabsorption entre le parenchyme cérébral (tissu fonctionnel du cerveau) et le liquide céphalo-rachidien appelé également le liquide cérébrospinal.

Il s'agit donc d'un ensemble de structures constituant à la fois une barrière de protection, mais également une interface entre deux systèmes histologiques complémentaires.

La névroglie est le tissu (ensemble de cellules) de soutien du système nerveux. Elle  sert, entre autres, à la protection des neurones (corps des cellules nerveuses).

Le tissu nerveux qui est l'ensemble de la totalité des cellules  composant la substance nerveuse en tant que telle, semble très complexe. En fait, il n'en est rien, ce tissu est composé de deux grands types de cellules qui sont :

  • Les neurones, cellules nerveuses proprement dites, possédant la possibilité d'excitation, produisant et transmettant les signaux électriques.
  • Les gliocytes ou cellules de la glie appelée névroglie, sont plus petits, entourent et protègent les neurones.

Tous les neurones sont associés à des gliocytes. Ceux-ci ne possèdent pas la propriété d'excitabilité et ne peuvent donc pas transmettre les influx nerveux comme le font les neurones.

Forum : discussions concernant "Ependymocyte"

  • ... chirurgical, clamoxilin 15jours doliprane 150mg si fièvre. * le 13 juil. 2009 au cours d'un voyage pâleur, lèvre bleu, ... état clinique bon âpres voyage. * le 19 juil. 2009 Fièvre, pâleur, nef coule * 20 juil. 2009 suite consultation pédiatre ...
  • Aspergillose, fièvre et cie ... Début février(et depuis lors), il a présenté de la fièvre, avec des pics 1/2 fois par jour à 40°C, et les examens cherchant une ...
  • ... Adulte avec forte poussées de fièvre et pertes de conscience. ... l'estomac et des perfusions. Elle a des jours avec de la fièvre et des jours sans fièvre. La nuit dernière elle a eu une poussée de ...
  • morsure de souris et fièvre strptobacillaire : antibios en préventions ... tous les rongeurs peut transmettre, y compris en France, la fièvre streptobacillaire (l'autre maladie transmise est le sodoku ou fièvre ...
  • fièvre ? ... et n'ai pas souvenir d'avoir et un jour une grippe ou de la fièvre. J'ai pris ma température et celle-ci se situe à 36,7 36,9 juste ... "eventuellemment" possible que j'ai effectivemment de la fièvre depuis deux mois à ces témpératures (prises rectales) qui me ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Ependymocyte"

Commentez l'article "Ependymocyte"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.