Enzyme de conversion de l'angiotensine : Symptômes

1

Physiologie 

L'enzyme de conversion fait partie du groupe des substances constituant le système rénine angiotensine, lequel permet de maintenir la pression artérielle quand elle a tendance à s'abaisser.

Les inhibiteurs de cette enzyme empêchent donc la formation d'angiotensine. 

De ce fait, l'action des inhibiteurs de cette enzyme entraîne un abaissement de la pression artérielle puisque elle inhibe l'enzyme qui elle, entraîne par son action (la vasoconstriction) l'augmentation de la tension artérielle.

Physiopathologie 

L'élévation du taux sanguin de l'enzyme de conversion,  se rencontre dans la sarcoïdose.

Il s'agit d'une maladie dont on ne connaît pas la cause, qui touche essentiellement l'adulte jeune et atteint de nombreux organes, mais plus spécifiquement l'appareil respiratoire (poumons).

Elle se caractérise par la présence, dans l'organisme, de granulomes (petits grains) épithélioïdes qui sont des amas de cellules accumulées et de type particulier.

Ces cellules sont des cellules géantes et des cellules épithélioïdes (macrophages qui se sont transformés), c'est-à-dire une variété de globules blancs destinés à l'absorption et à la digestion des corps étrangers entrant dans l'organisme (poussières, microbes, etc.).

1 commentaire pour "Enzyme de conversion de l'angiotensine"

Portrait de DrMaboul
J'aime 0

L'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine est synthétisée dans les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins principalement au niveau des poumons et non "fabriqué dans le foie" ...
Par contre l'angiotensinogène est synthétisé dans le foie ;)

Commentez l'article "Enzyme de conversion de l'angiotensine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.