Entérocoque

Définition

Définition

L'entérocoque est une bactérie de forme ovale, appartenant à la famille des streptocoques du groupe D, résidant habituellement dans l'intestin de l'homme non malade (saprophyte de l'intestin surtout, de la gorge et de la peau), et responsable d'infections diverses survenant le plus souvent dans le milieu hospitalier (maladie nosocomiale).

Généralités

 Cette bactérie réagit à la coloration gram positif et apparaît sous la forme de chaînette.

Classification

Il existe plusieurs espèces d'entérocoques :  

  • Enterococcus faecium vivant en commensal (avec d'autres germes) dans le tube digestif.
  • Enterococcus faecalis vivant également en commensal dans le tube digestif.
  • Enterococcus durans.
  • Enterococcus liquifaciens.
  • Enterococcus zymogenes.

Les espèces entérocoques faecalis et entérocoques faecium sont des espaces à l'origine d'infections chez les patients âgés, fragilisés, mais également rencontrant une diminution de la barrière de défense, qu'elle soit située niveau des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air comme l'intestin par exemple) ou épithéliales (comme la peau entre autres).

Symptômes

Symptômes

  • Diminution des défenses immunitaires de l'organisme.
  • Déséquilibre de la flore intestinale (ensemble des microbes vivant à l'intérieur des intestins) et plus spécifiquement lors de la prise d'antibiotiques, avec infections intestinales.
  • Infection urinaire due à la transmission du germe dans l'urètre (conduit amenant l'urine de la vessie vers l'extérieur) chez la femme, du le plus souvent secondaire aux rapports sexuels. Les infections des voies urinaires dues aux entérocoques sont relativement fréquentes, et surviennent tout particulièrement chez les patients qui ont reçu des traitements à base d'antibiotiques ou qui ont subi des explorations des voies urinaires (endoscopie etc.).
  • Septicémie (présence de germes dans le sang) accompagnée de diarrhée, d'éruptions cutanées et d'artharalgies (douleurs articulaires)
  • Abcès situés dans l'abdomen.
  • Les infections des plaies secondaires à des interventions chirurgicales tout particulièrement abdominales.
  • Les plaies et les ulcères survenant sur les pieds des diabétiques, dans ce cas, elles sont généralement associées à d'autres bactéries.
  • Une endocardite (10 à 20 %). L'endocardite correspond à l'inflammation de l'endocarde qui est la tunique interne du cœur, tapissant les cavités cardiaques et participant à la constitution des valvules qui sont les structures empêchant le sang de refluer vers les cavités cardiaques. Les cellules constituant l'endocarde, se continuent par celles tapissant l'intérieur des gros vaisseaux (endothélium) qui partent ou qui arrivent au coeur. Ces infections surviennent soit sur des valves naturelles, soit sur des prothèses valvulaires (prothèses remplaçant les valvules cardiaques défectueuses). Dans ce cas, les symptômes après l'infection cardiaque, surviennent plus ou moins discrètement, mais parfois brutalement et entraînent une destruction valvulaire rapidement progressive. 

Examen médical

Labo

 Il permet de pratiquer un antibiogramme dont le résultat, montre la sensibilité de l'entérobactérie à divers antibiotiques, en vue de sélectionner l'antibiotique le plus efficace pour lutter contre ce germe.

Traitement

Traitement

Les entérocoques sont résistants aux céphalosporines (antibiotiques) de troisième génération qui ne doit plus être utilisée contre les infections à entérocoque.

De ce fait, le traitement des infections par entérocoque est problématique.

Néanmoins des tentatives ont été faites avec la benzylpénicilline, l'ampicilline et la gentamicine.

Il a également été tenté l'utilisation de la vancomycine, de la gentamicine chez les patients allergiques à la pénicilline.