Endogène

Définition

Définition

Endogène correspond à un terme ou un adjectif, désignant ce qui se produit dans un organisme, ou qui émane de celui-ci (qui provient du dedans, qui prend naissance à l'intérieur) par opposition à ce qui est exogène.

Ce terme est inadapté pour qualifier un phénomène ayant lieu à l'intérieur d'un organe.

Symptômes

Physiopathologie

La cacosmie ou cacostomie, est le terme désignant le fait que certains malades, exhalent des odeurs désagréables ou fétides.

Cette mauvaise odeur que le patient dégage, est qualifiée d'endogène car provenant de son organisme même.

Les antigènes endogènes appelés également endo-antigènes, sont des substances qui ont les propriétés des antigènes (corps étranger à un organisme) fabriqués dans l'organisme lui-même à la suite d'une infection.

Ces substances sont à l'origine d'anticorps (immunoglobulines), appelés les anti-endogènes.

Des études expliquent le rôle des benzodiazépines (équivalent du valium) sur le cerveau. L'augmentation de ces substances endogènes, expliquerait la réponse partielle de certains patients, en rapport avec une diminution de la conscience, en particulier dans les hépatites fulminantes à l'origine d'une encéphalopathie hépatique, qui correspond à une atteinte diffuse de l'encéphale (cerveau). Ce terme également utilisé en psychiatrie, désigne certains états dépressifs, semblant naître à l'intérieur d'un organisme.

La dépression endogène qui est appelée également mélancolie, fait partie des psychoses maniaco-dépressives.