Endofibrose artérielle

Définition

Définition

L’endofibrose artérielle est une pathologie découverte récemment, qui touche le sportif de haut niveau, avec une prédominance chez les cyclistes. La localisation préférentielle est l’artère iliaque externe.

Symptômes

Physiopathologie

L'artère iliaque externe est une artère mobile dont l'allongement est favorisé par la position du cycliste.

A chaque fois que le cycliste pédale, cette artère décrit des mouvements en forme de sinusoïde, ce qui a pour effet de modifier la structure de l'artère, et plus précisément de l'intima.

L'endofibrose artérielle est source de douleur paralysante de la cuisse à chaque mouvement de pédalage.

Examen médical

Examen physique

 L'examen du patient est normal au repos.

 

Labo

Si l'on effectue des biopsies, c'est-à-dire des prélèvements de certaines artères, on constate un épaississement fibreux, c'est-à-dire une modification histologique (de la composition en cellules) de l'intima qui est la membrane la plus interne d'une artère, et plus précisément de l'artère l'iliaque externe.

 

Examen complémentaire

C'est l'artériographie qui permet de mettre en évidence une sténose sur une grande longueur de l'artère, c'est-à-dire un rétrécissement du passage du sang dans l'artère.

 

Traitement

Traitement

Le traitement de l'endofibrose artérielle est chirurgical. Il consiste à procéder à un raccourcissement du vaisseau en pratiquant une artériectomie.