Endocrinologie

Définition

Définition

L'endocrinologie est la science qui  étudie la physiologie (fonctionnement) et la pathologie des glandes endocrines, ainsi que leur sécrétion interne (dans le sang) : les hormones.

Le traitement de ces pathologies fait également partie de l'endocrinologie.

Symptômes

Physiopathologie

Les affections endocriniennes comprennent non seulement les pathologies s'accompagnant d'une sécrétion exagérée (hypersécrétion hormonale) d'hormone, mais également celles se caractérisant par une insuffisance de sécrétion d'hormones (hyposécrétion hormonale).

L'endocrinologie d'autre part, étudie les fonctionnements défectueux des récepteurs destinés aux hormones.

Enfin cette spécialité médicale entend étudier les anomalies qui concernent la configuration et la structure d'une glande, dont la sécrétion est pourtant normale.

Examen médical

Examen complémentaire

Les dosages hormonaux dans le sang, ou dans les urines, permettent de poser le diagnostic d'affections endocriniennes au travers du diagnostic biologique.

Par exemple une insuffisance de fonctionnement des glandes cortico-surrénaliennes, est mis en évidence par le dosage du cortisol entre autres. Celui-ci apparaît en quantité insuffisante dans le sang.

L'imagerie, comprenant :

Autrement dit, grâce aux investigations para-cliniques telles que l'I.R.M. ou encore l'échographie, il est possible de mettre en évidence des anomalies de morphologie (forme, structure) concernant un tissu (ensemble de cellules), entrant dans la constitution d'une glande ou de plusieurs glandes.

Par exemple une atteinte thyroïdienne, en dehors du dosage de l'hormone thyroïdienne effectuée dans le sang, peut être mise en évidence grâce à l'imagerie et plus précisément à l'échographie de la glande thyroïde.

Termes et Articles associés