Encéphalopathie de Binswanger

Définition

Définition

L'encéphalopathie de Binswanger est une maladie neurologique se caractérisant par une démence artériopathique ou vasculaire, survenant généralement chez les individus présentant une hypertension artérielle (élévation anormale de la tension artérielle), correspondant à une variété de démence.

Symptômes

Symptômes

Le patient présente des difficultés pour marcher avant l'Installation proprement dit de la démence.

Physiopathologie

Il s'agit d'une affection neurologique qui est le résultat de lésions vasculaires (atteignant les vaisseaux) dues à des infarctus (arrêt de la circulation locale entraînant une destruction du tissu nerveux) atteignant la substance blanche des hémisphères cérébraux (chaque moitié du cerveau).

On constate une diminution plus ou moins importante de la myéline (couche graisseuse entourant et protégeant l'axone, c'est-à-dire l'intérieur des nerfs proprement dits).

Plus précisément l'encéphalopathie sous corticale de Binswanger, se caractérise par la survenue d'accidents lacunaires répétitifs, qui se compliquent de démence chez des patients hypertendus.

.

Épidémiologie

Cette affection neurologique apparaît chez les individus autour de 60 ans qui présentent par ailleurs des signes d'artériosclérose (perte d'élasticité des artères) entraînant une hypertension artérielle avec une atteinte des gros vaisseaux due aux dépôts athéromateux associés à des lésions des valves.

Examen médical

Examen complémentaire

L'IRM met en évidence des lésions dues à une atteinte des artères situées de l'intérieur du cerveau.

La tomodensitométrie, pour les spécialistes en imagerie médicale, permet de mettre en évidence l'association d'une leucoencéphalopathie (image montrant une atteinte de la substance blanche), et d'hypodensité lacunaire.

Termes et Articles associés