Emphysème pulmonaire chronique : Traitement

Traitement 

Les traitements de l'emphysème pulmonaire sont :

  • En cas de bronchite chronique, ou de dilatation des bronches, il faut tout mettre en œuvre pour éviter l'aggravation de l'infection, par l'arrêt absolu du tabac.
  • Une kinésithérapie respiratoire est le plus souvent nécessaire, on y associe les médicaments à base de bronchodilatateurs (visant à ouvrir le diamètre des bronches), ainsi qu'une oxygénothérapie.
  • Une technique chirurgicale qui consiste à réduire le volume pulmonaire, intervention palliative, est pratiquée quelquefois par utilisation de la thoracoscopie (visualisation de l'intérieur du thorax grâce à un instrument muni d'un système optique). Ce type d'intervention s'adresse aux patients souffrant d'une insuffisance respiratoire grave et invalidante.
  • La transplantation pulmonaire est proposée chez les jeunes patients présentant une insuffisance respiratoire sévère.
  • Certaines équipes spécialisées en pneumologie utilisent un médicament : le Prolastin, dans un type particulier d'emphysème, qui est l'emphysème héréditaire quand le taux dans le sang de l'alpha1 antitrypsine est inférieure à 0,8 g par litre.

Aucun commentaire pour "Emphysème pulmonaire chronique"

Commentez l'article "Emphysème pulmonaire chronique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.