Emotions (bases neurophysiologiques) : Examen médical

1

Examen médical 

L'imagerie médicale fonctionnelle (TEP et I.R.M. fonctionnelle) a permis, depuis 1990 de déterminer l'anatomie fonctionnelle des réponses émotionnelles. En effet, il s'agit de méthodes permettant de repérer les zones du cerveau dans lesquelles il est possible de mettre en évidence, des modifications du débit de la circulation sanguine.

Les méthodes plus spécifiquement utilisées repèrent donc les zones cérébrales dans lesquelles le débit sanguin s'accroît grâce à la radioactivité de l'eau qui est marquée à l'oxygène 15 pour la TEP, et aux propriétés magnétiques de la désoxyhémoglobine pour l'I.R.M. fonctionnelle.

L'assimilation émotionnelle est visible sur des images et des films. Ces différentes techniques ont permis de mettre en avant le rôle primordial de l'amygdala entre autres.

Aucun commentaire pour "Emotions (bases neurophysiologiques)"

Commentez l'article "Emotions (bases neurophysiologiques)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.