Embolisation

Définition

Définition

Une embolisation est une technique ayant pour but d'injecter à l'intérieur d'une artère, une substance, un matériel qui vont permettre d'obstruer c'est-à-dire de boucher totalement cette artère.

Généralités

L'intérêt de boucher une artère est de pallier à son dysfonctionnement, c'est-à-dire à son mauvais fonctionnement durant une maladie.

Symptômes

Physiopathologie

Ainsi si une artère alimente un cancer très localisé, l'embolisation va entraîner la nécrose des cellules qui constituent cette néoformation.

En effet, l'arrêt d'apport sanguin au niveau du cancer, entraîne automatiquement la nécrose, c'est-à-dire la destruction des cellules de la tumeur cancéreuse.

Quand l'artère est le siège d'un anévrisme artérioveineux c'est-à-dire d'une communication anormale entre une artère, une veine pouvant entraîner une insuffisance cardiaque, l'occlusion de celle-ci est susceptible de traiter cette malformation.

Examen médical

Technique

Le matériel généralement utilisé, est constitué de particules de métal, ou d'une substance thrombogène, autrement dit entraînant la formation d'un caillot sanguin (voir la vidéo sur la coagulation).

Quelquefois l'embolisation s'effectue à l'aide d'un ballonnet mobile, qui est transporté à l'intérieur de la circulation sanguine.

Le ballon se trouve ensuite bloqué et obture alors complètement l'artère à l'endroit désiré. 

L'embolisation est une intervention chirurgicale délicate, qui est pratiquée par des équipes très spécialisées en chirurgie vasculaire et cardio-vasculaire.

 L'embolisation nécessite une anesthésie locale, ou une anesthésie générale durant une hospitalisation de plusieurs jours.

Évolution

Complications

Les complications susceptibles de survenir après une embolisation, sont celles d'une éventuelle hémorragie ou d'une infection au point de la ponction (pénétration dans le vaisseau).

C'est la raison pour laquelle le point de ponction est nécessairement surveillé durant plusieurs heures au minimum 24 heures.