Embolie amniotique

Définition

Définition

L'embolie amniotique est un accident de grossesse qui survient au cours d'un accouchement anormal à la suite de manoeuvres obstétricales.

Symptômes

Symptômes

  • Malaise.
  • Angoisse.
  • Agitation.
  • Essoufflement (dyspnée).
  • Survenue d'une chute de la tension artérielle de façon brutale et s'accompagnant d'une cyanosec'est-à-dire d'une coloration bleue violette des tissus, ce qui indique l'arrêt de l'oxygénation de ces tissus.
  • Arrêt cardiaque dont le pronostic est mauvais.

Physiopathologie

Plus précisément la cause de l'embolie amniotique est le passage, à l'intérieur de la circulation sanguine du liquide amniotique. Ce dernier, contient des particules de méconium et de kératineaboutissant à l'obstruction de nombreuses petites artères pulmonaires.

Le méconium est constitué de matières fécales épaisses et collantes, qui sont excrétées par le nouveau-né, au début de sa vie. Les premiers excréments qui sont émis à l'intérieur du liquide amniotique, dans l'utérus, sont de couleur verdâtre et sont composés de plusieurs substances :

  • Des sécrétions digestives.
  • Des cellules qui se sont détachées des parois intestinales (on dit qu'elles se sont desquamées).
  • La kératine qui est une protéine qui entre dans la constitution de la peau du foetus.

Le mécanisme de l'embolie amniotique est le suivant : les éléments qui viennent d'être décrits sont susceptibles de créer une embolie pulmonaire, c'est-à-dire d'empêcher le passage du sang à l'intérieur des petites artères des poumons de la maman.

Examen médical

Examen physique

L'autopsie permet de mettre en évidence les différentes substances provenant du liquide amniotique, à savoir les cheveux du fœtus, les cellules provenant de la desquamation (chute de petite pellicules de peau) etc. à l'intérieur de la circulation pulmonaire.

Cause

Cause

L'embolie amniotique qui peut également apparaître durant une césarienne, et à n'importe quel moment de la grossesse, est habituellement associée à un travail (les contractions qui surviennent avant l'accouchement) tumultueux et à une rupture des membranes.

Cette pathologie entraîne chez la patiente la survenue d'un état de choc, c'est-à-dire que les principaux organes ne peuvent plus assurer leur fonction essentielle. 

Ceci se traduit par une tachycardie c'est-à-dire une accélération du rythme cardiaque, une irrégularité, un arrêt du cœur et habituellement le décès de la patiente.

Évolution

Évolution

L'évolution, chez certaines patientes se fait plus longuement, et s'accompagne d'une défaillance de la pompe cardiaque et de la fonction pulmonaire, c'est-à-dire de la respiration.

Cette défaillance survient progressivement, associant une hémorragie par coagulation intravasculaire disséminée.

La coagulation intravasculaire disséminée est une coagulation du sang qui survient spontanément dans la circulation sanguine sans qu'on ne sache exactement pourquoi. 

La patiente présente d'autre part, une insuffisance du fonctionnement de la filtration rénale dont la survenue est brutale, et qui fait suite à une insuffisance de circulation sanguine au niveau des reins donc d'oxygénation de cet organe.

 

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre l'embolie pulmonaire, que l'on peut appeler classique, et qui est le résultat de la constitution d'un caillot sanguin ou de la migration d'un caillot sanguin à l'intérieur des vaisseaux des poumons, avec l'embolie amniotique.

Cette dernière aboutit à l'arrêt de l'irrigation de certaines zones du poumon et donc à sa destruction. 

Au cours de l'embolie amniotique, le processus est le même, le caillot n'est pas constitué de sang coagulé mais d'un amas de substances provenant du liquide amniotique.