Embarrure

Définition

Définition

Une embarrure est le nom attribué anciennement à une variété de fracture totale de la voûte crânienne secondaire à un enfoncement.

Généralités

L'embarrure se caractérise par l'existence d'un fragment qui est totalement détaché et déplacé parallèlement à la surface du crâne.

Symptômes

Symptômes

Ils sont dépendants de la gravité du traumatisme.

Le signe le plus caractéristique est bien entendu,  l'enfoncement d'une petite partie de la surface crânienne avec le déplacement du fragment de l'os fracturé.

Examen médical

Examen complémentaire

  • Plus particulièrement le scanner cérébral permet de préciser l'importance de l'enfoncement et les lésions éventuelles de l'encéphale (partie du système nerveux central située à l'intérieur du crâne).
  • L'IRM quant à lui recherchera une hémorragie intracérébrale.
  • L'électroencéphalogramme apporte parfois quelques renseignements complémentaires intéressants.

Cause

Cause

Les traumatismes crâniens importants et plus particulièrement ceux liés aux accidents de la circulation sont à l'origine de l'enfoncement d'un fragment de l'os du crâne.

Traitement

Traitement

L'état du blessé et l'importance de la lésion conditionnent le degré d'urgence de l'intervention qui vise à remettre l'os en place.

Une intervention chirurgicale est bien entendue nécessaire.

Elle est faite soit en urgence, soit différée de quelques jours.

Son but est de replacer ou d'enlever les parties de l'os fracturé, puis de réparer les tissus lésionnés (endommagés).

Enfin, les chirurgiens mettent rapidement en œuvre différentes techniques pour évacuer les hématomes situés entre la voûte crânienne et la dure-mère.

Évolution

Évolution

L'embarrure est responsable d'une compression de la région du cerveau sous-jacente à l'enfoncement, et généralement d'une hémorragie locale entre l'os et les méninges.

Cette collection de sang est appelée hématome extradural car situé en dehors de la méninge en dessous de l'os proprement dit : la dure-mère.

Les deux autres méninges sont l'arachnoïde et la pie-mère.

L'arachnoïde est située entre la dure-mère et la pie-mère, qui est une méninge très fine recouvrant directement le tissu nerveux.

Cette pathologie est à l'origine de maux de tête associés à des troubles de la conscience (parfois accompagnés de somnolence, voire de coma).

Complications

Les séquelles susceptibles de survenir après un traumatisme crânien ayant entraîné un hématome sont :

  • Des maux de tête (céphalées).
  • Des pertes de mémoire (amnésie).
  • Une épilepsie.
  • Une irritabilité.
  • Une impression de « tête vide ».
  • Des vertiges.

Termes et Articles associés