Electrophorèse

Définition

Définition

L'électrophorèse est une technique de laboratoire qui permet de mettre en évidence et de séparer les différents constituants d’un liquide afin de permettre leur étude isolément. 

Généralités

Ce phénomène est obtenu grâce à l’utilisation d’un champ électrique appliqué à ce liquide contenant les éléments qui vont se déplacer vers des électrodes que l’on met dans ce liquide.

Classification

Il existe plusieurs techniques mais la plus fréquente est celle qui utilise un support constitué d’acétate de cellulose imbibé d’une solution dite solution tampon dont le pH (l’acidité) est déterminé à l’avance.

Le mélange le plus souvent étudié est celui du sérum d’un malade (partie liquide du sang ou plasma débarrassé de certains agents de la coagulation), qui est déposé sur le support.

Examen médical

Labo

Après avoir fait agir le champ électrique entre les deux électrodes plongées dans un récipient contenant le sérum, les substances se déplacent (migrent) à travers le support avec des vitesses différentes suivant la taille des constituants du sérum.

Par la suite, en utilisant un réactif approprié, les substances sont mises en évidence, et apparaissent sous la forme de taches ou de bandes colorées, à une distance plus ou moins importante suivant la substance considérée.

Ainsi, l’électrophorèse autorise le dosage des protéines du sang, de l’albumine et des globulines (alpha, bêta, gamma).

De cette façon, l’électrophorèse en faisant l’étude des concentrations de chaque catégorie de protéines du sang, des larmes, des urines, du liquide céphalo-rachidien, participe à l’établissement du diagnostic, dans certains cas d’inflammation, de cancer ou d’infection.

Technique

L'électrophorèse des protéines est un procédé d'analyse des protéines quand celles-ci sont mises en solution. Cette solution peut être le sang, les urines, le liquide céphalorachidien etc.

Quand les protéines sont soumises à un champ électrique entre une borne négative et une borne positive, les protéines migrent et finissent par se répartir en fonction de leur taille et de leurs charges électrique, négative ou positive. Ces charges sont variables selon chaque type de protéines.

Ainsi, dans le sérum sanguin, il est possible de distinguer l'albumine et les différentes globulines et d'apprécier de ce fait, des modifications du tracé, évocatrice de différentes pathologies.

L'électrophorèse des protéines est également intéressante pour analyser les protéines à l'intérieur des urines en cas de protéinurie par exemple. Cet examen complémentaire peut également être utilisé pour les graisses du sang (lipoprotéines) et pour l'hémoglobine.

L'électrophorèse des protéines du sérum se déroule de la façon suivante. Une bandelette imprégnée de sérum est soumise à un champ électrique. Le résultat est le suivant. On constate une migration particulière à chacune des protéines ce qui permet de les dissocier :

  • Albumine.
  • Alpha 1.
  • Alpha 2.
  • Bêta.
  • Gammaglobulines. Cette catégorie est la plus souvent normale en pratique médicale.

En pratique médicale on rencontre le plus souvent :

  • Une augmentation de l'ensemble des gammaglobulines appelées également hypergammaglobulinémie polyclonale.
  • Une augmentation d'une seule variété de gammaglobuline appelée également hypergammaglobulinémie monoclonale.
  • Un déficit en gammaglobulines ou agammaglobulinémie.