Electrocardiogramme : Examen médical

1

Technique médicale 

L'enregistrement est effectué à l'aide d’électrodes placées à différents endroits du corps, et permettant de capter les signaux électriques (traduction des stimulations reçues par le cœur). L'appareil utilisé pour effectuer un électrocardiogramme est l'électrocardiographe.

Aucune préparation particulière n'est nécessaire pour effectuer un électrocardiogramme.

Néanmoins, avant celui-ci, un interrogatoire et un examen soigneux sont effectués par le cardiologue, ainsi que d'autres examens :

L'appareil est relié à des électrodes placées aux poignets et aux chevilles du malade allongé et dévêtu, alors que six autres électrodes sont disposées sur sa poitrine.

Les signaux électriques dégagés par le cœur, sont recueillis, amplifiés, et transcrits sous forme de courbes sur une bande de papier (le tracé électrocardiographique). 

L'ECG présente 5 ondes différentes, qui s'impriment sur la bande de papier. Ce sont les ondes P, Q, R, S et T. La courbe P indique les contractions des oreillettes, et les ondes Q, R et S, celles des ventricules. C'est au cours de la contraction des ventricules (systole), que le sang est pompé vers le système artériel. L'onde T indique le moment où les ventricules reviennent au repos (diastole).

La modification de ces courbes, ainsi que leur position respective, met en évidence diverses anomalies cardiaques. Elle permet également de discerner si l'individu présente un trouble, ou un type de déséquilibre métabolique (trop ou pas assez de certains oligo-éléments indispensables à l'organisme).

L'ECG peut se faire le patient au repos, ou pendant un effort ( ECG d'effort pendant un pédalage contre résistance le plus souvent). Cet examen n'est pas:

  • Ni désagréable.
  • Ni risqué.
  • Ni douloureux.
  • Ni long (10 à 15 minutes).

Les résultats sont immédiats, dés lors que le médecin a interprété le tracé.

 

Aucun commentaire pour "Electrocardiogramme"

Commentez l'article "Electrocardiogramme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.