Ektacytométrie

Définition

Définition

Technique qui permet d’étudier la déformabilité (capacité de déformation) des globules rouges (hématies) en fonction du milieu dans lequel ils sont.

L’ektacytomètre est l’appareil qui mesure la déformation des hématies : il utilise pour cela la technique dite par diffractométrie. La diffractométrie fait appel à la notion de diffraction, qui est un phénomène suivant lequel la trajectoire des ondes (comme la lumière ou le son) est déviée quand elle rencontre un obstacle.

Symptômes

Physiologie

Le milieu dans lequel se trouve les hématies dépend de l’osmolarité. L’osmolarité fait appel à la notion d’osmose, qui est le transfert d’une certaine quantité d’eau d’une solution qui est diluée (que l’on appelle alors hypotonique) vers une solution qui est concentrée (appelée hypertonique) au travers d’une membrane semi-perméable (qui est perméable à l’eau mais non aux grosses molécules de cette solution). Autrement dit, l’osmolarité est la concentration d’un milieu.

L’ ektacytométrie étudie, à l’aide d’un viscosimètre (appareil mesurant la viscosité) et grâce à un laser qui détermine la diffractométrie, la déformabilité des hématies en fonction de l’osmolarité du milieu.

Termes et Articles associés