Ejaculation

Définition

Définition

Expulsion du sperme par l'urètre (conduit amenant l’urine de la vessie vers l’extérieur) au moment de l’orgasme après contraction des vésicules séminales.

Ce sont les stimulations répétitives du pénis au moment des rapports sexuels mais également lors de la masturbation qui sont à l’origine du réflexe éjaculatoire.

Généralités

Le sperme est tout d’abord évacué par l’urètre situé dans la prostate puis est ensuite projeté à l’extérieur à la suite d’une contraction des muscles du périnée (bassin).

Pour permettre cette issue de sperme à l’extérieur, le col de la vessie qui est situé à la sortie de cette dernière, doit être fermé.

Ce mécanisme empêche à la fois l’éjaculat de revenir vers la vessie (refluer) et l’urine de se mêler au sperme.

Symptômes

Physiopathologie

  •  L'éjaculation prématurée peut être diagnostiquée sans l’aide d’un médecin. Il s’agit d’un problème fréquent mais non grave, survenant le plus souvent chez les hommes jeunes, et appelée également éjaculation précoce. Il se produit au début de la pénétration et parfois même juste avant.
  • L’anéjaculation se caractérise par l'absence de sperme lors de l'éjaculation. Elle fait suite généralement à des traitements utilisés dans certains cancers.
  • L'éjaculation rétrograde ou sèche est le reflux de sperme vers la vessie au lieu d'être projeté à l'extérieur. Cette anomalie survient après une intervention chirurgicale ou une endoscopie de l'adénome de la prostate entre autres. Elle est à l'origine d'une stérilité.
  • L’éjaculation sanglante ou hémospermie se caractérise par la présence de sang dans le sperme. Cette affection est le plus souvent bénigne. Néanmoins certaines infections ou tumeur de la prostate peuvent être à l'origine d'hémospermie.
  • L’éjaculation accompagnée de douleurs de l'urètre, du bassin ou de l'anus due à des infections de la prostate.