Eczéma : Symptômes

1

Physiopathologie 

La maladie évolue en quatre étapes :

  • La première que l’on appelle érythémateuse ou aiguë, montre une peau de couleur rouge intense, légèrement déformée par l’apparition de très petites vésicules lui donnant un aspect " grain de sable". Cette phase est particulièrement prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle entraîne des démangeaisons
  • La deuxième phase, correspond au moment où les vésicules vont progressivement se regrouper. 
  • Leur rupture aboutit à la troisième phase, dite suintante. La libération d’un liquide clair, est remarquée par le patient.
  • La quatrième phase, est sans doute la plus connue. En effet, elle est caractérisée par l’apparition de croûtes, dont la chute fait apparaître une peau de couleur rouge, qui va évoluer normalement vers la cicatrisation et la guérison.

Une fois devenu chronique, l’eczéma apparaît sous des formes variées, que l’on peut classer en trois catégories principales :

  • Les formes sèches, se traduisant par des plaques de croûtes rouges, et mal délimitées, forment des placards rouges et croûteux, avec une desquamation (chute de partielle de peau sous forme fine, ou en larges lambeaux). 
  • Les formes lichénifiées, se caractérisent par des plages de peau épaisses, de couleur violette où l’on distingue un réseau de sillons, sous forme de losanges. 
  • Il existe une forme d’eczéma appelée dysidrosique, caractérisée par l’apparition de vésicules sur la face latérale des doigts, donnant parfois des fissures, après rupture, sur la paume d’une main ou sur la plante d’un pied.

L'eczéma par procuration est une forme d'eczéma, liée à une intolérance d'un produit provenant d'une autre personne que soi-même. Par exemple il est possible de présenter une réaction de type eczéma au rouge à lèvres d'une autre personne, proche de soi. Il existe  également, une variété d'eczéma des paupières, qui est le résultat d'un contact des doigts trempés dans du liquide à lentilles de contact. Enfin, certains eczémas masculins sont le résultat d'une allergie aux teintures utilisées par les femmes qui se teignent les cheveux en blond.

Forum : discussions concernant "Eczéma"

  • J’aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont eu ou qui connaissent des personnes qui ont subi une dissection/déchirure aortique (ascendante). J’aimerai surtout savoir si ces personnes s’en sont sorties indemnes ou si elles ont eu des séquelles ou si elles en sont décédées. Ma mère (70 ans), que j’adorais,...

  • Bonsoir ,il me semblerai que que très peu de personne connaisse "la dissection aortique"Ce n'est pas courant??? mais très problématique

  • Bonsoir , le dernier scanner de mon mari ,,,,:Exploration angioscannographique confirmant l'existence d'une dissection de l'aorte thoracique descendante et de l'aorte abdominale sous rénale,s'etendant jusqu'au niveau de l'iliaque primitive droite et naissant dès l'émergence de l'artère sous clavière gauche...

  • Bonjour,

    Il y a 9 mois, j'ai contracté en tant que personnel soignant 2 germes nosocomiaux (entérobacters) qui m'ont provoqués une pneumopathie qui a dégénérée en quelques jours en dissection aortique de segment III. Localisée uniquement sur la thoracique.
    Je souhaiterais avoir toutes documentations...

  • Bonjour,
    Mon père qui est agé de 50 ans a été opéré d'une dissection aigue de l'aorte au début du mois d'avril. Après 17 jours de coma il s'est enfin reveillé mais avec de grosses sequelles: triplegie (paralysie du bras droit et des deux jambes) et aphasie (perte de la parole). En fait, d'après ce que j'ai...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Eczéma"

Commentez l'article "Eczéma"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.