Eczéma dyshidrosique : Traitement

1

Traitement 

Il consiste en la suppression du contact avec l'allergène, pour les eczémas de contact, mais elle est souvent difficile à obtenir en pratique. 

Un traitement particulier est celui de la poussée. Il utilise les antiseptiques en bain quotidien. Le produit le plus couramment employé est le permanganate de potassium,  ou le nitrate d’argent à 1% sur les lésions suintantes. Il donne de bons résultats.

Certains préconisent, avec plus ou moins de résultats,  des applications d'huile essentielle de sauge mélangée à de l'huile d'amande douce ou de pépin de raisin etc..., à raison de 15 gouttes de sauge pour une cuillerée à soupe d'huile.

Un traitement local à base de crème contenant des corticoïdes (cortisone), surtout quand les lésions sont graves (apparition de bulles, prurit, brûlure, douleur etc.) est nécessaire. Les crèmes à base de cortisone sont classées selon 4 degrés. En présence d'un eczéma dysidrosique intense il est parfois nécessaire de prendre, même chez l'enfant, une crème du quatrième degré durant quelques jours, le temps que les lésions s'amendent (s'améliorent). Ce type de traitement a quelquefois des résultats excellents immédiatement mais ses effets sont susceptibles de s'estomper à long terme.

Le traitement général  consiste à utiliser des antihistaminiques, mais aussi des anxiolytiques.

En cas de transformation en impétigo, il convient de prendre, sur les conseils du médecin, une pommade à base d’antibiotiques.

Certains patients nécessitent parfois une prise en charge psychologique. Pour d’autres, un changement climatique ou des cures thermales apportent une amélioration parfois appréciable surtout quand l’eczéma est chronique. La transpiration aggrave quelquefois l'eczéma.

 Dans ces conditions, il sera sans doute nécessaire d’éviter les vêtements, des chaussures trop chaudes ou trop serrées.

2 commentaires pour "Eczéma dyshidrosique"

Portrait de ludovic.hadjedjeriposi
J'aime 0

je cherche un traitement pour l’eczéma dyshidrosique

Portrait de guydoo1940
J'aime 0

Bonjour,

J'ai la solution à cette problématique!

Je vous laisse mes coordonnés: (450)865-8966.

À bientôt!

N'hésitez surtout pas à me contacter.

Commentez l'article "Eczéma dyshidrosique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.