Eczéma dyshidrosique : Symptômes

1

Symptômes 

Apparition de vésicules sur la face latérale des doigts, donnant parfois des fissures, après rupture, sur la paume d’une main ou sur la plante d’un pied.

Physiopathologie 

La maladie évolue en quatre étapes :

  • La première, que l’on appelle érythémateuse ou aiguë, montre une peau de couleur rouge intense, légèrement déformée par l’apparition de très petites vésicules lui donnant un aspect  « grain de sable». Cette phase est particulièrement prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle entraîne des démangeaisons.
  •  Les vésicules vont progressivement  se regrouper, aboutissant à la deuxième phase.
  • Leur rupture aboutit à la troisième phase, dite suintante. La libération d’un liquide clair est remarquée par le patient, comme si l’on apprêtait les vêtements avec de l’empois.
  •  La quatrième phase est sans doute la plus connue. En effet, elle est caractérisée par l’apparition de croûtes dont la chute fait apparaître une peau de couleur rouge qui va évoluer normalement vers la cicatrisation et la guérison.

Une fois devenu chronique, l’eczéma apparaît sous des formes variées que l’on peut classer en trois catégories principales. :

  • Les formes sèches, se traduisant par des plaques de croûtes rouges et mal délimitées, forment des placards rouges et croûteux, avec une desquamation (chute de partielle de peau sous forme fine, ou en larges lambeaux).
  • Les formes lichénifiées se caractérisent par des plages de peau épaisse et de couleur violette, où l’on distingue  un réseau de sillons sous forme de losanges.

2 commentaires pour "Eczéma dyshidrosique"

Portrait de ludovic.hadjedjeriposi
J'aime 0

je cherche un traitement pour l’eczéma dyshidrosique

Portrait de guydoo1940
J'aime 0

Bonjour,

J'ai la solution à cette problématique!

Je vous laisse mes coordonnés: (450)865-8966.

À bientôt!

N'hésitez surtout pas à me contacter.

Commentez l'article "Eczéma dyshidrosique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.