Echographie : Examen médical

Technique médicale 

C'est essentiellement le mode dimensionnel (échotomographie qui permet d'obtenir des images anatomiques en deux dimensions) qui est utilisé en échographie.

Après avoir appliqué un gel permettant la propagation des ondes ultrasonores, le médecin déplace la sonde externe, et observe sur son écran les images qu'il reçoit de l'intérieur de l'organisme.

L'interprétation rapide de ce qu'il aperçoit permet d'obtenir des résultats immédiats.

L'émission d'ultrasons provenant de la sonde reliée à un amplificateur, puis à un ordinateur et à un écran, permet d'obtenir des images après avoir traversé les organes.

Les sondes utilisées sont soit externes, soit internes (endocavitaires). Dans ce cas, elles sont introduites dans un organe creux (vagin, rectum : permettant d'observer la prostate), mais également dans l’œsophage autorisant d’effectuer l'échographie transoesophagienne et plus particulièrement l'échocardiographie d’exploration cardiaque.

Plus récemment, des sondes dites miniaturisées sont introduites dans les vaisseaux de l'organisme, permettant d'obtenir par cathétérisme des images des artères et des veines.

Aucun commentaire pour "Echographie"

Commentez l'article "Echographie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.