Échographie Doppler vasculaire

Définition 

L'échographie Doppler vasculaire est un examen qui permet, en utilisant une sonde émettrice réceptrice (pour les spécialistes de 2 à 8 MHz) de mesurer la vitesse de la colonne sanguine (du flux sanguin) grâce à un procédé que l'on appelle la vélocimétrie et d'en détecter le sens.

Les produits de contraste ultrasonores améliorent le signal obtenu à partir des vaisseaux sanguins.

Il faut distinguer :
L'échographie doppler artérielle de la tête du cou, des membres supérieurs, des membres inférieurs et de l'aorte abdominale.

L'échographie Doppler artérielle de la tête et du cou est une technique qui explore la carotide interne et la carotide primitive, les artères vertébrales, l'artère nasale interne, l'artère susorbitaire et l'artère ophtalmique. Le sens du flux sanguin à l'intérieur de l'artère ophtalmique, de l'artère susorbitaire de l'artère nasale est particulièrement important. En effet, il permet d'apprécier le bon fonctionnement ou au contraire le mauvais fonctionnement de la carotide interne. Habituellement, en réalité, le sang s'écoule à l'intérieur de ces artères, de l'intérieur vers l'extérieur. On constatera que le flux est inversé en présence d'occlusion de l'artère carotide interne.

En ce qui concerne les membres supérieurs, on constate que les courbes vélocimétriques sont faciles à obtenir sur l'artère axillaire, l'artère humérale, l'artère radiale, l'artère cubitale et les artères interdigital.

En ce qui concerne les membres inférieurs, l'échographie Doppler est particulièrement utile pour diagnostiquer une insuffisance artérielle aiguë et chronique c'est-à-dire une insuffisance de passage du sang dans les artères des membres inférieurs. D'autre part cette technique permet de localiser rapidement à quel endroit se trouve une occlusion. Enfin l'échographie Doppler vasculaire des membres inférieurs va permettre de repérer les éventuels candidats à une arteriographie (mise en évidence d'une artère après injection de contraste, voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris).

En ce qui concerne l'aorte abdominale, l'échographie Doppler permet de mettre en évidence une affection de l'aorte mais aussi des artères collatérales à cette grosses artères de l'organisme. Ainsi, l'artère mésentérique supérieure et les artères rénales sont visualisées grâce à l'échographie Doppler. Enfin la bifurcation aortique et les bifurcation iliofémoral sont également visualisés grâce à cette technique.

L'échographie Doppler vasculaire permet d'autre part de mesurer avec précision la tension artérielle au niveau de certains segments du membre inférieure (cuisse, mollet et cheville). Associée à une épreuve d'effort (pour les spécialistes de 25 à 50 W) de cinq minutes en utilisant un ergomètre. Cet examen permet de détecter les insuffisances de circulation dans les artères de manière latente. En effet, dans les minutes qui suivent l'effort, la tension artérielle, dans une artère obstruée, baisse de manière significative.

L'échographie doppler veineuse quant à elle autorise l'exploration des axes veineux en partant de la veine cave inférieure jusqu'aux deux chevilles. Cet examen permet également d'étudier les veines profondes et les veines superficielles ainsi que les veines en provenance des muscles.

Aucun commentaire pour "Échographie Doppler vasculaire"

Commentez l'article "Échographie Doppler vasculaire"