Échographie cardiaque d'effort : Examen médical

1

Technique médicale 

Cet examen utilise une bicyclette de rééducation qui permet d'effectuer un exercice des membres inférieurs chez un sujet habituellement en position assise.

Cet appareil (en anglais ergometric bicycle) appelé également cycloergomètre est muni d'une résistance qu'il est possible de régler et d'un instrument permettant de mesurer le travail effectué par le patient qui pédale.

La bicyclette ergométrique est plus précisément utilisée pour rééduquer les patients cardiaques pas forcément coronariens. Il peut s'agir d'un cardiaque après un épisode d'infarctus ou d'un patient ayant subi un pontage aorto-coronaire (entre l'aorte et une ou plusieurs coronaires).

Cet instrument peut également être utilisé pour effectuer des épreuves d'effort à titre diagnostique chez des sujets chez qui on suspecte une insuffisance d'irrigation du myocarde par diminution du calibre des coronaires.

 Chez les individus présentant véritablement un rétrécissement des artères coronaires les contractions du myocarde lésé sont diminuées par rapport aux contractions du muscle cardiaque physiologique (normal).

Aucun commentaire pour "Échographie cardiaque d'effort"

Commentez l'article "Échographie cardiaque d'effort"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.