Dysplasie broncho-pulmonaire

Définition

Définition

La dysplasie broncho-pulmonaire (ou DBP) est une maladie pulmonaire chronique, associée à des difficultés respiratoires chroniques, et à des changements anormaux sur les radiographies pulmonaires se manifestant parfois à la suite de maladies pulmonaires frappant les nouveau-nés. 

Généralités

La dysplasie broncho-pulmonaire est une anomalie de développement survenant chez le prématuré (nourrisson de très faible poids) et concernant les tissus entrant dans la composition des bronches et des poumons

Ceci survient chez un nouveau-né traité par une ventilation à pression positive (apport d'air sous une pression relativement forte) intermittente, associée à une oxygénothérapie (apport d'oxygène) intense.

Historique

La dysplasie broncho-pulmonaire est une affection pneumologique (spécialité médicale concernant les poumons et le thorax) étudiée par Northway, Rosan et Porter en 1967.

Symptômes

Physiopathologie

La transition entre la détresse respiratoire du nouveau-né, et la dysplasie pulmonaire se fait progressivement. On constate l'apparition rapide des lésions :

  • Il s'agit avant tout d'une nécrose (destruction) des petites bronches.
  • Modification des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des alvéoles et des bronches) s'associant à l'apparition d'une collection de liquide à ce niveau (oedème), et à de l'emphysème (agrandissement du diamètre des alvéoles pulmonaires).
  • Atélectasie : affaissement des alvéoles de tout ou partie d'un ou des deux poumons, et absence de ventilation alors que la circulation sanguine de la partie du poumon touchée par l'atélectasie, continue à fonctionner normalement.
  • Fibrose interstitielle : perte d'élasticité des tissus qui soutiennent les alvéoles à l'intérieur des poumons.

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie du thorax montre (pour les spécialistes) un aspect clouté avec des cicatrices pulmonaires, et une alternance de zones d'emphysème et de zones d'atélectasie.

Cause

Cause

La ventilation assistée, et l'intubation endotrachéale, sont les causes de la survenue de cette affection bronchopulmonaire. Cette affection fait quelquefois suite à une infection des voies génitales de la mère par Ureaplasma urealyticum.

Traitement

Traitement

Le traitement de la dysplasie broncho-pulmonaire est le Béclométasone (variété de corticoïde : cortisone) en inhalation à dose décroissante.

 

Évolution

Évolution

  • La dysplasie broncho-pulmonaire régresse chez environ 60 % des enfants, qui finissent par guérir mais gardent une perturbation discrète que l'on met en évidence au moment des épreuves fonctionnelles respiratoires.
  • On constate quelquefois un rachitisme, c'est-à-dire une maladie de la croissance qui affecte le squelette et qui correspond à un défaut de minéralisation osseuse.
  • 40 % des enfants ont une évolution péjorative due aux infections des bronches et des poumons, s'accompagnant parfois d'insuffisance respiratoire aiguë (survenant relativement rapidement) accompagnée ou pas de défaillance de la pompe cardiaque, et plus précisément de la partie droite du coeur.

Termes et Articles associés