Dyslexie, dysorthographie

Définition

Définition

Difficulté de reconnaissance, de compréhension et de reproduction des symboles écrits en général, et de l’écriture en particulier.

Généralités

On estime actuellement qu’environ 15 % des enfants des écoles publiques ont un suivi spécifique pour des problèmes de dyslexie et plus spécifiquement de lecture.
Le taux de dyslexie est plus important chez l’homme que chez la femme.
De façon générale, la dyslexie est une difficulté à apprendre la lecture alors qu’il n’existe aucune anomalie des organes de la vue et de l’audition. D’autre part, il n’existe pas non plus de retard intellectuel ou de problèmes de scolarisation.
Si la dyslexie n’empêche pas l’enfant qui en est atteint d’aimer l’école et d’avoir de bons résultats dans les autres matières (mathématiques, etc…), le fait que l’enfant ait tendance à éviter toute matière où il est nécessaire d’écrire ou de lire (énoncés des mathématiques) peut handicaper sa scolarité.
Dans environ la moitié des cas, les tests psychologiques montrent que l’enfant a présenté des troubles du langage avant l’âge de 4 ans.

Symptômes

Symptômes

  • La plupart des dyslexiques restent asymptomatiques (ne présentent pas de signe de dyslexie) jusqu’à l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.
  • Retard à l’apprentissage du langage.
  • Problèmes d’articulation des mots
  • Difficulté à se rappeler le nom des lettres, des couleurs, des chiffres, surtout chez les enfants issus de familles ayant des antécédents de difficultés d’apprentissage de la lecture.
  • Difficultés à identifier la position des sons ou des mots
  • Difficultés à segmenter les éléments, les syllabes, et à inverser l’ordre des sons dans un mot
  • Difficultés à trouver le mot juste
  • Substitution de mots
  • Difficultés à nommer une image
  • L’enfant oublie, confond le nom des lettres et des mots qui ont la même structure. Le d devient le b, le m devient le w, le h devient le n, etc…
  • Absence de troubles psychiatriques ou psychiques
  • Lecture trop lente, fastidieuse, alors que l’apprentissage de la lecture a démarré depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Cette absence de fluidité de la lecture (vitesse et précision) s’accompagne d’une incompréhension. Néanmoins, les dyslexiques n’ont pas de difficulté à comprendre le langage parlé.

Cause

Cause

  • La cause sous-jacente est pour l’instant inconnue.
  • Il semble exister des familles de dyslexiques (élévation significative des troubles du langage oral et écrit dans certains milieux familiaux).
  • Complications intra-utérines
  • Accident vasculaire cérébral
  • Prématurité (enfant né avant le terme)

Traitement

Traitement

Dépistage et traitement
Il serait souhaitable que soit mis en place, dès que l’enfant apprend à lire, des tests de dépistage afin de diagnostiquer une éventuelle dyslexie. Les parents, les professeurs et les médecins doivent être vigilants de façon à prévenir ce trouble.
Les séances de rééducation orthophonique, 2 fois par semaine, pendant plusieurs mois, sont susceptibles de compenser les troubles dyslexiques.
Les écoliers qui ont des antécédents de retard à l’acquisition ou à l’utilisation du langage ne s’améliorant pas avec l’apprentissage des mots pendant le cours préparatoire doivent être testés.
La dyslexie n’est pas qu’un problème de lecture. Les écoliers qui semblent poser des problèmes auditifs doivent également subir des tests de dépistage de la dyslexie.
Des tests psychologiques sont nécessaires pour écarter des troubles psychiatriques, relationnels ou affectifs.
Il est nécessaire d’éliminer des troubles ophtalmologiques (atteinte des yeux).
Les traitements médicamenteux n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. L’utilisation de bandes enregistrées, de lecteurs et de scribes permet d’aider les dyslexiques à étudier à des niveaux plus élevés.

Évolution

Évolution

La dyslexie est responsable grande nombre d’échecs scolaires : pour cette raison, il est donc nécessaire de la détecter suffisamment tôt (dès le cours préparatoire). Ceci permettra de proposer une rééducation orthophonique qui devra dans tous les cas être suivie régulièrement avec une fréquence soutenue.
Les difficultés en calcul (dyscalculie) sont mises en évidence par des tests intellectuels, et nécessitent une rééducation spécifique.
En cas de dyslexie légère ou moyenne, la scolarité est normale bien que difficile.
En cas de dyslexie sévère ou diagnostiquée tardivement, l’enfant est confronté à des difficultés scolaires importantes.

Termes et Articles associés

Voir également