Drain transtympanique

Définition

Définition

Le drain transtympanique est un dispositif ayant la forme d’un yo-yo (jouet) qui, placé dans la membrane du tympan, permet de faire communiquer l’oreille moyenne (partie de l’oreille située derrière le tympan), avec l’oreille externe (partie de l’oreille communiquant avec le pavillon de l’oreille), à travers la membrane tympanique (du tympan).

La ventilation ainsi obtenue est à l’origine de l’élimination des sécrétions de l’oreille moyenne.

Symptômes

Physiologie

Le but de l’aérateur transtympanique, est de permettre l’aération correcte du tympan lorsque la pression régnant à l’intérieur de l’oreille moyenne, est déficiente. Le yoyo est indiqué quand il existe une otite séromuqueuse chronique gênante. Appelée également otite subaiguë, cette inflammation de l’oreille est une des causes les plus fréquentes de la perception défectueuse des sons par l’enfant, et s’accompagne de présence de liquide sans pus. Elle est due à un mauvais fonctionnement du conduit (trompe d’Eustache) allant de l’oreille moyenne qui est la zone située juste derrière le tympan, au pharynx. Cette zone contient :

  • Le marteau.
  • L’enclume.
  • L’étrier.

Elle se caractérise par des otites aiguës à répétition associées à une baisse de l’audition, et s’observe également en cas de rhinite allergique.

Une autre indication de l’aérateur transtympanique, est certaine variété de surdité. 

Examen médical

Technique

Après une anesthésie générale, le spécialiste muni d’un biomicroscope (appareil grossissant) effectue une paracentèse (incision pratiquée dans le tympan afin d’évacuer le liquide collecté derrière le tympan). Cette incision se fait vers l’avant du tympan en partant du centre, pour aller vers l’extérieur en évitant les osselets vers l’arrière.

L’épanchement est évacué par aspiration, mais sans insister pour ne pas traumatiser l’audition.

La surveillance clinique s’effectue régulièrement. Les baignades peuvent être autorisées pour certains patients.

Évolution

Complications

La complication possible est la non fermeture de la plaie après avoir enlevé l’aérateur.

Prévention

Les douches et les bains sans protection sont déconseillés.

L’aérateur est laissé en place entre 8 à 12 mois.